Back to home of AXA's website

October 27, 2016

Une image vaut mieux qu’un long discours

Travailler pour une entreprise internationale ne doit pas impliquer de renoncer à sa véritable personnalité. Nous sommes très fiers de l’incroyable diversité de nos collaborateurs dans le monde entier, que ce soit en matière de culture, de milieu et de style de vie et nous savons pertinemment que nous tirons notre force de cette diversité.

Pour célébrer ce caractère si unique, nous avons lancé une initiative invitant nos collaborateurs à faire preuve d’originalité pour afficher leur soutien à la diversité. Chaque collaborateur devait expliquer, en vidéo, ce que signifiait pour lui « être soi-même » chez AXA. Ces témoignages ont ensuite servi d’inspiration pour créer une gigantesque œuvre d’art.

Nous avons appelé ce projet « Colorons la diversité ! »

Nous avons été submergés de vidéos venues des quatre coins du monde : de collaborateurs porteurs de handicap affirmant leur indépendance et productivité au travail ; de collaborateurs homosexuels se sentant à l’aise pour évoquer leur vie privée avec leurs supérieurs ; de collaboratrices épanouies par leur carrière aussi valorisante qu’exigeante. Des Français, des Allemands, des Indiens, des Ivoiriens, des Japonais, des Portugais et des Sénégalais, tous fiers de leur identité... et autant de témoignages célébrant la liberté d’être soi-même.

Une toile géante

Dans un second temps, nous avons chargé Florent Manelli, un jeune artiste, de relever le défi de transformer ces témoignages en peinture. Pour ce projet, il s’est associé avec les Jeanclode, un trio d’illustrateurs français. Et pour superviser cette belle aventure, AXA a fait appel à Victor et Guillaume, les fondateurs d’Happiness Watchers, qui ont eu pour mission de réaliser les rêves de leurs concitoyens. Vous pouvez voir le résultat sur la chaîne YouTube de Happiness Watchers.

Le résultat ? Une toile immense, colorée et absolument magnifique. Elle symbolise l’incroyable diversité des milieux, des cultures et des styles de vie des hommes et des femmes qui composent AXA.
Pourquoi ne pas avoir peint un simple tableau ? Parce que si l’on décide de lancer un projet un peu fou, autant faire en sorte que tout le monde puisse en profiter.

Plus de solidarité pour un monde meilleur

Le secourisme dans les veines

«Les forêts tropicales sèches sont parmi les habitats les plus menacés au monde».

« Je suis convaincue qu’une alimentation saine est clé dans la lutte contre l’obésité infantile ».