30 mars 2017

Smart Cities : Entrez dans la ville du futur

Savez-vous qu’en 2050, 70% de la population mondiale vivra dans les villes ? Une profonde transformation des zones urbaines est nécessaire pour s’adapter aux conséquences de cette urbanisation croissante. Alors la smart city, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, il n’existe pas de définition légale, nationale ou internationale, de la « smart city ». Son sens dépend du contexte, du point de vue du pays ou de la partie prenante en question. Ce sens varie également en fonction de la diversité des technologies et du volume de données pouvant rendre une ville « plus intelligente ». Chez AXA, notre définition est la suivante : les villes intelligentes utilisent la technologie et la donnée pour construire une économie durable basée sur la gestion optimisée des ressources et de la productivité, dans le but d’améliorer le bien-être de ses habitants.

Plongez dans la ville du futur :

Le développement des smart cities a un impact sur de nombreuses industries, particulièrement celles qui touchent à la mobilité, la santé, les infrastructures, l’énergie, la sécurité et la gouvernance urbaine. Il n’y a pas de modèle idéal de smart city. A l’inverse, il existe une multitude de choix à faire, basés sur les caractéristiques et besoins particuliers de chaque ville. Chez AXA, nous avons développé quatre approches pour mieux comprendre les différentes manières dont une ville peut se développer et le rôle que l’assurance peut jouer pour mieux protéger les villes de demain.

L’approche sectorielle

Aujourd’hui, les développements de la smart city sont particulièrement liés aux secteurs d’activités concernés. Les solutions intelligentes sont mises en place de façon pragmatique et au cas par cas, le plus souvent dans les domaines de la mobilité, la sécurité et la gestion des ressources. Assurer les fondations de la ville de demain est essentiel : il peut s’agir d’assurance de la mobilité urbaine, de la gestion intelligente de l’eau, etc. A Bristol, au Royaume Uni, AXA est impliqué dans plusieurs projets pour déterminer la meilleure façon d’appréhender la couverture des risques pour mieux répondre aux problématiques de la smart city.

L’approche « prévention des risques »

Quand des villes ou quartiers intelligents sont construits, ou quand les plans d’urbanisme sont redessinés, la connaissance des assureurs est déterminante pour prévenir les risques. C’est pour cette raison qu’AXA travaille sur des cartes de risques, comme les risques d’inondation, particulièrement utiles pour les acteurs des villes de demain. Le partage de conseils de prévention des risques est essentiel pour mieux façonner le futur des villes tout en faisant face au défi du changement climatique.