10 février 2017

Pourquoi démarrer sa carrière chez AXA ?

Alors que la fin de mes études approche, j’avais hâte de profiter de mon stage à New York pour explorer ce qu’implique de démarrer sa carrière chez AXA. Je me suis donc entretenue avec plusieurs collaborateurs des bureaux de Manhattan, de Syracuse et du New Jersey qui ont commencé chez AXA. J’espère que leurs témoignages vous aideront (comme ils m’ont aidée) à comprendre comment AXA répond aux besoins des jeunes talents et contribue au développement de leur carrière, à quoi ressemble l’environnement de travail (plus particulièrement aux États-Unis) et ce qui rend cette entreprise tout à fait unique.

Expérience, soutien et réseau

En discutant avec Katherine Greenbaum, qui a récemment rejoint le programme de rotation Ressources Humaines (RH), j’ai découvert comment AXA facilite l’entrée dans la vie active grâce à sa culture et son environnement de travail. Katherine m’a expliqué que le programme de rotation RH permet aux participants de travailler dans trois domaines RH différents sur une période d’un an et demi, afin de les aider à trouver et développer leur spécialité.
Les jeunes diplômés du programme de rotation d’AXA en management bénéficient d’une expérience similaire, avec trois missions de six mois au sein de l’activité Vie et Retraite.
Je suis moi-même dans une situation où je dois décider comment mettre à profit mes qualifications universitaires et ce programme répond parfaitement à cette « incertitude de début de carrière ».
Katherine a également souligné le fait que le programme de rotation lui a permis de mieux comprendre les différents rôles au sein des départements et entre eux, ainsi que leur interaction. Elle a pu rencontrer et créer des liens avec des collaborateurs d’horizons divers, avec lesquels elle ne se serait peut-être pas liée autrement.

J’ai également discuté avec Jaclyn Diffley, une collaboratrice Expérience Client qui avait rejoint AXA à peine deux mois auparavant. Elle apprécie vraiment l’environnement de travail convivial et accueillant. Elle a notamment fait remarquer qu’avoir des responsables accessibles qui donnent des retours constructifs l’a aidée à prendre de l’assurance dans son nouveau rôle.
Carys Murphy, qui a rejoint AXA en tant que Commerciale au bureau de vente Rentes individuelles et occupe désormais un poste de Responsable au sein du groupe Initiatives stratégiques, a expliqué que ses responsables avaient tenu compte de ses objectifs de carrière et l’avaient aidée à évoluer et à relever des défis au sein de l’entreprise. Lors de sa première année chez AXA, Carys a été sélectionnée pour participer au Global Graduate Camp à Paris, où elle a découvert la culture d’AXA à l’échelle mondiale.

À titre personnel, cet environnement n’était pas théorique pour moi, j’en avais fait l’expérience lors de mon stage chez AXA États-Unis. L'équipe AXA a tout fait pour que je me sente chez moi à New York, que ce soit les extraordinaires responsables qui m’ont guidée et soutenue au quotidien ou les nombreux collaborateurs qui sont venus me voir pour se présenter.

Soif d’apprendre

Au fil des entretiens que j’ai menés, il est apparu que pour bon nombre de personnes, les opportunités de formation et de développement au sein de l’entreprise les ont amenées à choisir AXA pour commencer leur carrière.
Lors de mon stage à New York, j’ai eu l’opportunité de participer au Development Days Program d’AXA, une série de cours interactifs axés sur le développement personnel et professionnel. Ouvertes à tous les collaborateurs, ces sessions m’ont permis de cibler les compétences que je voulais développer à travers des activités pratiques et des conférences.
Chez AXA, la formation et le développement offrent des opportunités à l’échelle mondiale. J’ai rencontré Luke Greiner, qui occupe actuellement un poste de manager au sein du département Développement de l’entreprise.
En 2015, Luke a participé à une « Software Academy » , une formation de six semaines à Paris qui offre l’opportunité de travailler avec des experts informatiques et d’améliorer ses compétences techniques, afin de permettre aux collaborateurs de mettre en œuvre les meilleures pratiques une fois de retour à leur poste. Lors de mon entretien avec Luke, il a évoqué la chance de pouvoir développer son réseau et d’apprendre auprès d’experts de son domaine, tout en bénéficiant d’une expérience à l’international. C’était vraiment intéressant d’apprendre de Luke et Carys que la présence d’AXA à l’échelle mondiale leur avait permis de saisir des opportunités à l’étranger très en amont dans leur carrière.

J’espère qu’une fois diplômée, je pourrai me lancer des défis en permanence et développer mes qualifications. C’était donc très important pour moi de constater que, aussi bien à l’échelle locale que mondiale, AXA encourage ses collaborateurs à apprendre tout au long de leur vie.

Trouver sa raison d’être au travail

Alors que mon cycle universitaire de six ans touche à sa fin, je commence à mesurer l’importance d’une identité professionnelle. Les valeurs fondamentales d’un employeur sont un critère majeur à prendre en compte pour quelqu’un qui entre dans la vie active. Lors de mes entretiens, que ce soit avec des membres du Comité exécutif ou avec de jeunes diplômés, « avoir une raison d’être au travail » revenait en permanence.
De manière générale, l’importance accordée à la philanthropie est d’après moi l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux collaborateurs se disent fiers de travailler pour AXA. J’ai le sentiment que, chacun à leur manière, les collaborateurs ont le sentiment de travailler pour une entreprise qui sait « donner en retour ». Par exemple, AXA États-Unis accorde chaque année plus d’1,4 million de dollars de bourses universitaires à des élèves en dernière année de lycée, dans le cadre de son initiative AXA Achievement. L’entreprise est également, depuis trois années consécutives, sponsor niveau or de la Marche des Fiertés de New York.

Découvrir des initiatives internationales comme AXA Atout Cœur, le Fonds AXA Pour la Recherche et AXA-CARE m’a fait comprendre qu’une entreprise comme AXA peut mettre à profit sa taille et son influence pour réellement changer la vie de communautés dans le monde entier. Cette chance d’intégrer une entreprise qui s’implique activement pour instaurer un changement positif est l’une des raisons pour lesquelles les jeunes diplômés et les jeunes actifs sont attirés par AXA en tant qu’employeur.

Alors, à quoi s’attendre ?

L’entrée dans la vie active peut être une période stressante et intimidante, mais ce que je retire de ces entretiens et de mon expérience, c’est qu’AXA met tout en œuvre pour faciliter cette transition. Tout est fait pour que les individus deviennent très tôt dans leur carrière des collaborateurs compétents et sûrs d’eux, avec de nombreuses opportunités d’évoluer et de se lancer des défis.
N’hésitez pas à consulter le compte Instagram @greatglobaladventurer pour plus de photos et d’extraits des entretiens que j’ai réalisés pendant mon stage à New York !
À bientôt,
Chelsie

Plus de solidarité pour un monde meilleur

Le secourisme dans les veines

«Les forêts tropicales sèches sont parmi les habitats les plus menacés au monde».

« Je suis convaincue qu’une alimentation saine est clé dans la lutte contre l’obésité infantile ».