6 mars 2018

Parité au travail : « Une volonté forte chez AXA à tous les niveaux de l’organisation »

Chez AXA, nous développons une culture inclusive qui favorise l’égalité des chances dans tous les aspects du monde du travail. La parité au travail et la lutte contre toutes les formes de discrimination sont, à ce titre, des priorités pour l’ensemble du Groupe. À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, nous avons rencontré trois collaborateurs qui s’expriment sur ce sujet et parlent des bonnes pratiques qui font bouger les lignes dans l’entreprise !

Pour Catherine Helaiem-Deslandes, responsable Diversité & Inclusion Groupe chez AXA, les enjeux de la parité dans le monde professionnel sont à la fois éthiques, car liés à une justice sociale et une lutte contre toutes les formes de discrimination, et économiques, comme l’attestent de nombreuses études qui ont montré que des équipes aux profils variés et complémentaires étaient plus innovantes, plus créatives et plus adaptées à la réalité actuelle du monde économique.

undefined undefined

Responsable Diversité & Inclusion Groupe chez AXA

Si on parle de challenges et pas seulement d’enjeux en termes de parité, les entreprises subissent aujourd’hui les orientations scolaires des dernières années ainsi qu’un déficit de communication positive sur certaines filières. Le challenge consiste aujourd’hui à féminiser certains métiers sans relâcher les efforts enclenchés sur les autres. L’engagement du Groupe AXA pour la parité est formalisé par des accords avec les organisations syndicales, la signature de chartes en faveur de l’égalité professionnelle ou des démarches de certification (ex. : label Egalité en France, certification EDGE dans plusieurs pays). Mais nous ne nous contentons pas de déclarations d’intention et nous menons au quotidien des actions pour progresser encore et toujours en matière d’égalité et de parité !

En effet, la parité chez AXA est considérée comme un objectif stratégique, comme l’a récemment rappelé Thomas Buberl, le Directeur général du Groupe AXA, en annonçant, en novembre dernier, son ambition d’avoir 50% de femmes parmi les Group Senior Executives (communauté qui rassemble les 150 principaux dirigeants du Groupe à travers le monde) à horizon 2023. Pour Catherine, « passer de 9% de femmes parmi ces dirigeants en 2009 à 29% en 2017 et aller encore plus loin ne peut se faire qu’avec une volonté forte à tous les niveaux de l’organisation ! ». Concrètement, cela doit passer par une « combinaison d’actions pour agir sur tous les fronts. Il faut s’assurer que tous les process RH garantissent une égalité des droits et des chances, qu’il s’agisse d’accès à l’emploi, de rémunération, de formation, de mobilité ou de promotion et soutenir toutes les initiatives et bonnes pratiques ».

À ce sujet, Emmanuel Touzeau, Directeur de la Communication et de la Marque du Groupe AXA précise que « la communication est essentielle pour valoriser les bonnes pratiques que nous mettons en place, dans tous les pays où nous sommes présents avec, pour objectif, de favoriser une culture plus inclusive. Il ne faut jamais sous-estimer la force des symboles, et la mise en avant des parcours exemplaires de femmes ou des initiatives prises pour accélérer leur développement, qui permettent de faire comprendre à beaucoup d’autres que chez AXA, c’est possible ». Chez AXA justement, plusieurs programmes existent, principalement à destination de femmes, pour booster la parité parmi les dirigeants. Par exemple, nous avons le Sponsorship Tandem program, un programme de parrainage pour les femmes du Groupe qui consiste à identifier les femmes les plus talentueuses dans chaque ligne de métier et les préparer à des positions de direction.

Mais les femmes ne sont pas les seules actrices de la parité dans l’entreprise. Les hommes jouent également un rôle central comme le rappelle Emmanuel Touzeau : « Les postes de direction sont encore majoritairement occupés par des hommes, et ils sont donc les premiers moteurs du changement. Nous avons la chance d’avoir de nombreux collaborateurs, hommes et femmes, engagés sur le sujet de la mixité et c’est une vraie force ». Autre initiative développée chez AXA, le Réseau Mix’iN, qui fait la promotion de la mixité au sein de l’entreprise, et qui réunit aujourd’hui près de 1500 collaborateurs en France.

Pour Delphine Maisonneuve, Directrice Assurances Dommages Particuliers Professionnels chez AXA France et co-présidente de Mix’iN à sa création, les bienfaits de la diversité pour une entreprise ne sont plus à prouver : « Je suis convaincue que la mixité, tant du point de vue éthique que du point de vue business, apporte de la richesse et de la performance à l’entreprise, à ses collaborateurs, et à ses clients. La confrontation avec la réalité professionnelle a renforcé mes convictions et m’a conduit à m’engager pour faire bouger les lignes. Tout d’abord dans mon champ de responsabilités puis j’ai ensuite souhaité élargir la portée de mon engagement et enrichir ma compréhension en m’investissant au-delà d’AXA sur ce sujet. Je co-préside depuis presque deux ans Financi’elles, la fédération de douze réseaux de promotion de la mixité des entreprises des secteurs de la banque, la finance et l’assurance. Depuis 2016, je suis également présidente de WoMen@AXA, le réseau social interne mondial pour les « Women et Men » d’AXA, qui vise à favoriser l’échange de bonnes pratiques entre réseaux de promotion de la mixité présents dans bon nombre d’entités de notre Groupe ». Lorsqu’on lui demande en quoi les réseaux de promotion de la mixité peuvent avoir un impact sur la parité au travail, Delphine Maisonneuve souligne qu’ils sont un véritable accélérateur car « ils permettent aux collaborateurs, femmes et hommes, de s’interroger sur leurs convictions et actions, et de challenger leurs propres barrières. Enfin, un tel réseau peut être une vraie mine d’informations pour les équipes des ressources humaines, en faisant remonter de bonnes pratiques, besoins ou idées ».

La mixité au sein du Groupe AXA fait partie intégrante de notre vision à long terme. Grâce à des initiatives globales et locales, au sein de nos filiales partout dans le monde, nous nous assurons que chaque collaborateur puisse avoir accès à l’égalité des chances dans son parcours professionnel dans l’entreprise. Ceci est permis grâce à une gouvernance qui incarne notre culture de Diversité et Inclusion, dans tous les aspects de notre stratégie d'entreprise.

Mots-clés:

AXA s’engage à valoriser et à soutenir ses collaborateurs de plus de 50 ans

AXA Future Risks Report 2023

AXA soutient les femmes dans le sport et ouvre un centre d'entraînement AXA Melwood pour les joueuses du Liverpool FC

Simplifier l'accès aux soins de santé en Italie