Journée de la femme 2017 : Osons le changement !

Le 8 mars, le monde célèbre la journée internationale du droit des femmes. Chez AXA, nous œuvrons tous les jours pour devenir l’assureur de référence pour les femmes du monde entier, en les accompagnant au quotidien et en leur proposant des produits et services adaptés à leurs besoins. TOUTES LES ACTUALITÉS  |  Diversité
8 mars 2017

Collaboratrices, clientes, femmes entrepreneures… Plus que jamais, AXA se conjugue au féminin.

Accompagner les femmes entrepreneures

Les femmes entrepreneures sont une véritable priorité pour le Groupe. Les inégalités d’accès au financement auxquelles font face les femmes constituent un véritable frein au développement de l’entreprenariat au féminin.

Ce mercredi 8 mars, AXA lance une compétition internationale dédiée aux femmes entrepreneures, en partenariat avec la plateforme Global Invest Her. A la clé ? Un programme de mentorat complet auprès d’experts d’AXA et de Global Invest Her.

Vous voulez participer ? Cliquez ici pour en savoir plus

Les femmes, « decision makers » des pays émergents
découvrir

AXA Sigorta, la filiale turque du Groupe AXA, cherche à mieux protéger les femmes entrepreneures.

L’entité veut proposer aux gérantes de PME des solutions les protégeant contre l’interruption d’activité, ainsi que des services de soutien au travail et à la maison : ligne téléphonique dédiée, réductions sur des gammes de produits réservées aux femmes, conseils de santé, de nutrition…

Reyhan
Cliente AXA à Istanbul, Turquie

Organiser des évènements pour les femmes est une très bonne idée ! Les femmes entrepreneures ont besoin de soutien dans ce pays.

à lire aussi
Pourquoi les assureurs devraient investir dans les femmes ?
découvrir

AXA a mené l’étude SheForShield, en partenariat avec la Banque Mondiale et Accenture, pour étudier le potentiel du marché de l’assurance dans les pays émergents. Conduite en 2015 dans 10 pays (Turquie, Thaïlande, Nigeria, Maroc, Mexique, Inde, Indonésie, Colombie, Chine et Brésil), l’étude révèle le déficit de protection des femmes dans ces pays et identifie les opportunités de développement.

Depuis, le Groupe AXA a fait des femmes des pays émergents un segment de clientèle prioritaire. Au Nigéria, AXA Mansard s’est associé à WIMBIZ, une ONG œuvrant pour le développement de l’entreprenariat des femmes nigérianes. Cette année, 28 femmes ont participé à des sessions de formation en finance et en stratégie.

Adeola
Cliente AXA à Lagos, Nigéria

J’ai davantage confiance en mes propres décisions quand je peux en discuter avec des femmes qui me ressemblent, surtout quand il s’agit de mon activité.

Au Brésil, l’offre Seguro Beleza propose un produit d’assurance 100% digital couvrant les dommages des TPE et PME professionnelles de la beauté (salons de beauté, spas…), ainsi qu’un blog dédié proposant conseils, tendances et nouveaux produits

La parité : un objectif de poids

En septembre 2016, plusieurs entités d’AXA ont reçu la certification EDGE pour l’égalité hommes-femmes : le siège social (GIE AXA), AXA Technology Services, entité implantée dans 16 pays, et AXA France ont été récompensés pour leurs initiatives en matière d’égalité et de diversité au travail.

à lire aussi
AXA lance une politique parentale globale
découvrir

La parité, c’est aussi donner à tous les mêmes moyens de leurs ambitions.

C’est pour cette raison qu’AXA a mis en place le 1er janvier 2017 une politique parentale globale garantissant aux employés d’AXA partout dans le monde 16 semaines de congés maternité et 4 semaines de congés paternité avec la garantie d’un retour à un poste équivalent bénéficiant de conditions similaires.

Dans l’univers de la science et de la recherche, les inégalités hommes-femmes sont également criantes. Le Fonds AXA pour la recherche soutient 220 chercheuses dans le monde, travaillant sur des projets de compréhension et de prévention des risques qui impactent nos sociétés. Ainsi, 42% des chercheurs soutenus en mécénat scientifique par AXA sont des femmes, alors qu’elles ne représentent que 28% de la communauté mondiale des chercheurs.

Le 28 février 2017, AXA France a dévoilé ses ambitions pour renforcer la mixité dans l’entreprise et au sein de la société. « Objectif Equilibre 2020 », c’est le nom de ce plan, qui vise à obtenir 45% de femmes parmi les cadres de l’entreprise d’ici 2020. A la fin de l’année 2016, les femmes représentaient 35% des cadres dirigeants d’AXA France.

Le même jour, AXA Investment Managers, a annoncé le lancement du fonds AXA World Funds (WF) MiX In Perspectives, qui a pour objectif d’investir dans des sociétés qui mettent en œuvre les meilleures pratiques en terme de mixité homme-femme. Cliquez ici pour en savoir plus.

Mieux protéger les clientes avec des produits et services adaptés

Amélie Oudéa-Castera
Directrice marketing et digital du Groupe AXA

Les femmes sont une force économique incontournable. Entrepreneuses ou « cheffes » de famille, elles prennent de plus en plus de décisions financières au sein du foyer. Elles sont prêtes à investir jusqu’à 90% de leur revenu disponible dans la protection de leur foyer (les besoins globaux de protection de leurs conjoint et enfants, l’éducation, la santé, l’épargne), contre 40% pour les hommes . Dans le monde, un tiers des entreprises appartient à des femmes, et dans les pays émergents, le revenu moyen des femmes augmente de 8,1% par an contre 5,8% pour les hommes.

Malgré ce fort potentiel de croissance, nous n’avons pas suffisamment considéré les femmes comme un segment de clientèle stratégique, nécessitant une approche particulière. Au cours des derniers mois, nous avons posé les bases de notre stratégie sur ce segment : devenir un partenaire de choix pour les femmes, partout dans le monde.

Le plan « Equilibre 2020 » a également pour objectif de protéger davantage de femmes au quotidien. L’ambition d’AXA France : accompagner 50% de femmes parmi ses nouveaux clients d’ici 2020.

Plusieurs autres entités du Groupe adaptent leurs garanties sur des produits et services existants ou lancent des offres spécifiques pour mieux répondre aux besoins des femmes.

C’est le cas de Krungthai-AXA , en Thaïlande, qui a lancé une solution d’assurance 3 en 1 couvrant la maison, la voiture et la santé.

AXA a l’ambition de devenir le partenaire de ses clients en proposant également des services à haute valeur ajoutée. AXA Germany a développé Wayguard, une application mobile permettant de localiser l’utilisateur et de transmettre sa position à un centre de coordination géré par AXA, qui peut alerter les secours en cas d’urgence. Cette application permet aux femmes d’être rassurées lorsqu’elles rentrent seules chez elles.

Par ailleurs, AXA a signé un partenariat avec l’Unicef pour combattre l’obésité infantile au Mexique, en accompagnant près de 6 000 femmes des zones défavorisées du pays avec des informations et des conseils de prévention sur la nutrition et la santé.

Mots-clés: Diversité