16 juin 2017

Innover pour des vies meilleures

Depuis plusieurs mois, le groupe AXA s’est donné une ambition : passer d’un rôle de payeur, sur lequel le Groupe a bâti sa force et sa notoriété, à celui de partenaire de nos clients au quotidien. Cette ambition repose sur une mission, guidée par les attentes de nos clients : donner à chacun les moyens de vivre une vie meilleure.

Ce changement n’est pas vide de sens : il implique une transformation profonde de notre façon de travailler, ainsi qu’un effort constant d’innovation pour rendre nos produits et services plus en phase avec les attentes de nos clients, à la recherche de solutions efficaces pour vivre une vie meilleure.

A la Digital Agency, notre objectif est donc de faire tout notre possible pour coller à ces attentes : innover pour que chacun puisse vivre une vie meilleure.

Ainsi, l’application MyAXA évolue constamment afin d’offrir les meilleurs services de prévention et d’accompagnement à ses utilisateurs. Ses équipes travaillent sur l’intégration de services innovants et à titre d’exemple, par l’ajout de weblets (c’est-à-dire des minisites) personnalisables en fonction des besoins locaux des clients. Ainsi en Allemagne, au-delà de l’expérience native offerte par l’application, les utilisateurs peuvent communiquer directement avec leurs services AXA grâce à la PostBox. En Suisse, les clients pourront désormais accéder à leur offre domotique depuis MyAXA. Ainsi, MyAXA s’inscrit ainsi dans une vision de plateforme de services pour les clients et permet aux entités de l’adapter à leurs spécificités locales.

à lire aussi

AXA Sure : de la fiction à la réalité (virtuelle)

découvrir

Le service AXA Sure, né avec Start-in, le programme d'innovation interne d'AXA, disponible pour le moment en Suisse et récemment récompensé par l’EFMA dans la catégorie Customer Experience & Engagement, est une innovation à laquelle nous croyons beaucoup car elle répond totalement aux attentes de nos clients, à la recherche de davantage de transparence. Cette application permet d’enregistrer ses objets de valeur dans un coffre-fort virtuel, de connaitre le niveau de couverture associé à chacun de ses objets, et de déclarer un sinistre en quelques clics. Notre équipe a développé un chatbot permettant de simplifier le processus de déclaration de sinistre, et travaille sur un système de reconnaissance d’images permettant de « scanner » les objets pour faciliter leur enregistrement dans l’application. L’intégration du service au sein de MyAXA est également une priorité, avec une première étape, le « Deep Linking », qui permettra d’avoir une navigation fluide et sans couture entre les univers d’AXA Sure et de MyAXA.

L’application d’aide à la conduite AXA Drive met également l’accent sur la prévention et la promotion des comportements prudents. Les derniers dévelopements ont permis de déployer des offres telematics, c’est-à-dire de proposer des offres personnalisées en fonction des scores de conduite des utilisateurs, sous la forme de remboursements ou de réductions de primes d’assurances.

L’innovation émerge également des entités en particulier dans le domaine de la santé. AXA en Espagne a lancé en janvier 2015 le service Health Keeper by AXA qui propose à ses utilisateurs de tracker leurs activités, en connectant leurs applications de sport ou de santé, pour ensuite bénéficier de réductions sur des services de santé et bien-être, ainsi qu’à une hotline santé gratuite. AXA Hong Kong propose une approche similaire, avec une application de coaching bien-être, qui récompense ses utilisateurs avec des réductions sur des produits de partenaires sur la santé et le bien-être.

Il est difficile de parler d’innovation sans évoquer les sujets de chatbots et d’intelligence artificielle. Même si ces sujets s’intègrent dans une vision plus long terme, il convient dès à présent de semer les graines qui feront émerger les services de demain. Ainsi nous adoptons une stratégie de learning by doing en développant nos initiatives autour des chatbots et de l’Intelligence Artificielle afin de partager au plus vite notre retour d’expérience à la communauté digitale d’AXA. Ainsi, les initiatives d’AXA France autour des chatbots de suivi de claims sur Messenger est un excellent exemple d’apprentissage sur la création d’un chatbot intelligent capable de comprendre les intentions des utilisateurs et de lui répondre de la manière la plus adéquate. L’exploration est aussi en cours sur les « voice assistant » en Allemagne autour de la demande d’un devis pour une assurance voyage.

Notre obsession au travers de chacune de ces initiatives et développement produits est de répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs et être présent là où ils sont afin de leur fournir le meilleur des services AXA.

Plus de solidarité pour un monde meilleur

Le secourisme dans les veines

«Les forêts tropicales sèches sont parmi les habitats les plus menacés au monde».

« Je suis convaincue qu’une alimentation saine est clé dans la lutte contre l’obésité infantile ».