L'environnement au coeur de la semaine de la responsabilité d'entreprise d'AXA

Avec plus de 55 000 collaborateurs participant à cette cinquième édition, la semaine de la responsabilité d'entreprise témoigne une nouvelle fois de l'engagement interne face aux sujets de protection et d'éducation aux risques. Retour sur quelques unes des actions réalisées dans les 44 pays mobilisés. TOUTES LES ACTUALITÉS  |  Engagement
28 juil. 2015

Comme pour les précédentes éditions, les collaborateurs d'AXA ont profité de cette semaine de la responsabilité d'entreprise (du 8 au 12 juin 2015) pour donner de leur temps. Opérations bénévoles et challenges sportifs pour lever des fonds en faveur d'associations ont ainsi été réalisées un peu partout dans le monde.

Avec le focus sur les risques climatiques, les collaborateurs ont en particulier participé à des initiatives en faveur de l'environnement. Vous pouvez d'ores et déjà apprécier quatre de ces actions sur notre page AXA People Protectors : une conférence sur les risques climatiques en France, un nettoyage de plage au Maroc, une opération de plantation de mangroves et de coraux in Indonésie et une réduction de la consommation de papier transformée en donation de repas au Brésil. D'autres histoires suivront.

D'ici à 2020, l'Indonésie a pour ambition de protéger près de vingt hectares de la vie marine bordant ses côtes. Pour aider le pays à atteindre son objectif, 45 collaborateurs d'AXA se sont mobilisés en juin dernier pour planter cent pieds de mangroves et 43 barrières de coraux artificiels, capables d'absorber le CO2 et d'améliorer la qualité de l'eau. Ils ont également permis àvingt0 tortues de mer de retourner à leur habitat naturel.

Saviez-vous que 90% des déchets retrouvés à la surface des mers et océans sont composés de plastique ? Au mois de juin dernier, quarante collaborateurs d'AXA et quelques-uns de leurs enfants se sont relayés pendant une journée pour nettoyer la plage de Aïn Diab à Casablanca. Des ateliers de sensibilisation ont également été mis en place par l'association Bahri autour de l'environnement et du recyclage avec la fabrication d'objets réalisés avec ce qui a été collecté.

Saviez-vous que, selon les estimations, les villes sont responsables de 40 à 80% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ? Elles sont aussi très vulnérables aux répercussions du changement climatique. Magali Dreyfus, chercheuse soutenue par le Fonds AXA pour la Recherche, s'intéresse à ce qui est fait juridiquement par les municipalités pour faire face à ces conséquences. Elle a notamment étudié quatre grandes villes : Tokyo, Paris, Phnom Penh et Delhi. Elle est intervenue auprès des collaborateurs d'AXA pendant la Semaine de la responsabilité d'Entreprise qui s'est déroulée en juin dernier pour partager le fruit de ses recherches.

Chaque année, en France, un employé consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier ! Egalement confrontés à cette problématique, AXA Atout Coeur au Brésil s'est engagé à donner un kilo de nourriture pour chaque pourcentage de papier non utilisé pendant une semaine. Grâce à leur mobilisation, les employés ont réussi à réduire leur consommation de 40% et ont pu donc offrir 40kg de nourriture à une association de Sao Paulo s'occupant des sans-abri.

Pendant cette semaine de responsabilité d'entreprise, un challenge global était proposé aux collaborateurs : se prendre en photo en train d'agir pour l'environnement et poster ces clichés sur une plateforme dédiée (accessible via AXA People Protectors, site internet ou application mobile). La mise en ligne d'un cliché permettait de voter pour un projet réalisé par CARE. Ce challenge a ainsi permis à AXA d'apporter 100 K€ à l'ONG pour compléter le financement de deux programmes : un en Inde (ayant obtenu le plus grand nombre de votes) et un à Madagascar.