Earth Hour 2017 : découvrez l’enquête transports d’AXA

Le samedi 25 mars, ne manquez pas l’heure pour la planète ! De 20h30 à 21h30, les participants seront invités à éteindre leurs lumières pour sensibiliser le public sur le changement climatique. Chez AXA, nous nous associons à cet évènement car nous pensons que chacun à un rôle à jouer, et qu’il n’y a pas de petit geste pour le climat. C’est pourquoi chaque année, le Groupe conduit une enquête sur les moyens de transports de ses collaborateurs et collaboratrices, permettant de mesurer notre empreinte carbone et de continuer à progresser. TOUTES LES ACTUALITÉS  |  Climat
24 mars 2017

C’est l’histoire d’un point A à un point B. Tous les jours, pour réaliser cette distance qui sépare notre domicile de notre lieu de travail, nous devons faire des choix : voiture personnelle, transport en commun, vélo, moto, covoiturage ? Ces choix peuvent nous paraitre dérisoires, d’autant plus qu’ils sont souvent faits dans une sorte de demi-conscience matinale. Pourtant, ils ont un véritable impact. Et à l’échelle d’AXA et de ses 165 000 collaborateurs et collaboratrices, ces choix deviennent capitaux.

C’est la raison pour laquelle depuis 2007, AXA conduit une grande enquête sur les moyens de transport empruntés par ses employés pour se rendre sur leur lieu de travail. Cette enquête, disponible dans 41 pays et 22 langues, a été complétée par près de 18 000 employés sur tous les continents. Ses résultats permettent aux entités de connaitre leur empreinte carbone pour tenter de la réduire et de promouvoir auprès de leurs employés les solutions durables dans les moyens de transport au quotidien.

Alice Steenland
Directrice Groupe de la Responsabilité d' entreprise

Donner les moyens au personnes de vivre une vie meilleure, c’est aussi prendre des décisions pour créer un environnement plus durable où nous pouvons tous mieux vivre et respirer. A l’horizon 2020, nous voulons parvenir à une réduction de 25% des émissions de CO2 d’AXA, et chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour relever ce défi. L’heure pour la planète est un opportunité d’agir, aux côtés de millions d’autres personnes à travers le monde. Le 25, pour cette heure pour la planète, nous éteindrons les lumières chez AXA. Et vous, vous êtes partants ?

Les résultats de cette enquête 2016 montrent une légère augmentation de la distance parcourue par les collaborateurs pour se rendre au travail, notamment en voiture individuelle. Les émissions de carbones ont augmenté de 6,27% au global. Cette augmentation doit être prise en compte pour obtenir de meilleurs résultats dans les années à venir. Cependant, les transports en commun restent le moyen de transport privilégié par les employés du Groupe AXA, ce qui doit être encouragé.

L’enquête transports permet également aux entités du groupe AXA de prendre des mesures concrètes pour réduire leurs émissions.

En Espagne, AXA Spain a développé AXA Bike Point, des bornes permettant aux employés d’AXA à Madrid d’utiliser gratuitement des vélos électriques pour se rendre au travail.

AXA Switzerland va plus loin : l’entité suisse a lancé en 2009 le programme « New Energy », par lequel l’ensemble de ses bâtiments fonctionne exclusivement à l’énergie renouvelable. Cette année, AXA en Suisse a installé de nouveaux panneaux photovoltaïques à Winterthur ainsi qu’à Lausanne. De plus, dans tous les parkings des bâtiments AXA en Suisse ont été installé des bornes permettant de recharger gratuitement les voitures électriques du personnel.

A l'occasion de la journée pour la planète, découvrez certains des engagements environnementaux d'AXA en vidéo :

Mots-clés: Climat