5 février 2016

Donner de sa personne : l’AXA Adventure et Junior Achievement

Un tour du monde de huit mois, deux stages à l’international et un projet communautaire : c’est le prix incroyable que Will, le lauréat de la Great Global Adventure, a remporté l’année dernière. Si comme nous, vous avez suivi notre aventurier dans son formidable périple de GreatGlobalAdventurer, vous devez savoir qu’il a fait halte à Jakarta, pour prêter main forte à Prestasi Junior. Mais de quoi s’occupe Prestasi Junior au juste ? Et en quoi son action compte-t-elle tant, à la fois pour AXA et pour Will ? Vous le découvrirez en lisant ces lignes.

Développer l’esprit d’entreprise des jeunes

Prestasi Junior est la branche indonésienne de Junior Achievement, une organisation mondiale sans but lucratif avec laquelle nous sommes partenaires dans le cadre de notre démarche RSE. Nous faisons équipe depuis 2012 dans un effort conjoint pour promouvoir l’éducation financière et former des jeunes de toute la planète à l’esprit d’entreprise et aux problématiques du travail et des affaires.
Ce partenariat s’est d’abord noué autour d’un programme baptisé « Insure Your Success », destiné à sensibiliser les écoliers aux risques des décisions financières, au travers de discussions et d’activités pratiques de planification, d’économie et de gestion budgétaire. Depuis son lancement, le programme a été déployé dans 12 pays dans le monde (dont l’Indonésie) et mobilisé 500 bénévoles AXA, lesquels ont assuré des cours dans 129 écoles auprès de plus de 13 000 écoliers de 12 à 18 ans.
L’an dernier, dans le cadre du partenariat Alliance pour la Jeunesse, AXA a également soutenu l’initiative Entrepreneurial Skills Pass (ESP) offrant des opportunités à 250 étudiants et anciens élèves de Junior Achievement (JA) dans 5 pays. Et plus récemment, à travers l’ESP et le réseau JA, AXA a participé à l’initiative ‘Leaders for a Day’ qui permettait aux étudiants de l’ESP de se glisser dans la peau d’entrepreneurs et dirigeants, en accompagnant l’un d’eux dans ses activités quotidiennes.

Aéroport Jakarta
Prestasi Junior en indonésie

Une expérience enrichissante

Aujourd’hui, en 2016, Will, notre aventurier AXA, s’est lui aussi mobilisé pour cette cause. Voici ses impressions.

« Si je ne devais retenir qu’une chose de mon expérience chez Prestasi Junior Indonesia (PJI) : l’enseignement ! J’ai été transporté par l’énergie et la joie de vivre des étudiants, j’avais tout le temps le sourire lorsque je travaillais avec eux, c’était plus fort que moi ! Et puis quel privilège de voir le formidable travail qu’accomplissent les enseignants de PJI à Jakarta et de constater à quel point ils s’investissent et se mobilisent pour le développer le potentiel et construire l’avenir de leurs stagiaires.
À mes yeux, tous les étudiants possédaient la même qualité lorsqu’ils s’exprimaient : la confiance en soi. C’est l’un des dons les plus précieux que peut transmettre un enseignant : la confiance ! En leur donnant un savoir-faire financier, des postes de management au sein de leurs équipes et un horizon nouveau, PJI transmet aux jeunes de la confiance à revendre et les clés pour libérer leur potentiel illimité.
Ce bénévolat aura été pour moi une formidable et inoubliable expérience ! J’ai trouvé très enrichissant de côtoyer une équipe si impliquée et si diverse et de l’aider à offrir aux jeunes de Jakarta des perspectives nouvelles. J’ai hâte de revenir en Indonésie, terima kasih PJI ! »

Plus de solidarité pour un monde meilleur

Le secourisme dans les veines

«Les forêts tropicales sèches sont parmi les habitats les plus menacés au monde».

« Je suis convaincue qu’une alimentation saine est clé dans la lutte contre l’obésité infantile ».