Alice Steenland Innovation Groupe

« Des vies meilleures pour une croissance plus durable »

Pourquoi investir dans le développement durable ? Alice Steenland, Directrice Groupe de la Responsabilité d’entreprise, nous explique la stratégie d’AXA pour des vies meilleures, partout dans le monde.
22 mai 2017

Investir dans le développement durable et l’innovation sociale est partie intégrante de toutes les (bonnes) stratégies business depuis maintenant bien longtemps. En 2013, 93% des consommateurs déclaraient souhaiter que les marques des produits et services qu’ils consomment s’engagent davantage pour les grands enjeux sociaux et environnementaux. Et quand vos clients demandent quelque chose, vous avez plutôt intérêt à les écouter ! Ce constat s’applique aussi à vos employés : 90% des millenials considèrent que le développement durable est un critère de choix déterminant quand ils changent de poste (Lightspeed 2017).

à lire aussi
Comment devenir l’entreprise d’assurance privilégiée par les investisseurs responsables ?
découvrir

Jusqu’ici, AXA a plutôt été un bon élève : première marque « verte » d’assurance (Interbrand), choix n°1 des investisseurs socialement responsables lorsqu’ils investissent dans le secteur de l’assurance (IPREO), 1er assureur mobilisé sur les problématiques du risque climatique (AODP, CDP), etc.

Mais ce n’est pas suffisant – et nous avons décidé d’accélérer en lançant un partenariat pour des vies meilleures d’ici à 2020. Pourquoi ?

Tout d’abord, il y a le contexte. La situation n’est pas simple pour les assureurs : les taux d’intérêts historiquement bas et l’émergence de nouveaux acteurs « Assurtech » rendent notre environnement plus compliqué. Et puis les attentes des clients ont changé : ils sont désormais à la recherche d’interactions simples et sans friction avec des entreprises de confiance. Un défi de taille pour le secteur de l'assurance, complexe du fait de son mode de fonctionnement traditionnel et de la régulation, et au sein duquel obtenir la « confiance » des clients est un vrai défi par rapport aux autres secteurs.

à lire aussi
Notre vision de la responsabilité d’entreprise
découvrir

Pour gagner cette confiance, être irréprochable en termes de développement durable et de responsabilité d’entreprise ne suffit plus. Une étude lancée en 2016 par Havas media et Accenture montre que « les attentes des consommateurs sont presque identiques à celles qu’ils ont des gouvernements : 86% des consommateurs attendent des gouvernements qu’ils aient un impact direct sur leur qualité de vie ; 85% attendent la même chose des entreprises dont ils sont clients. »

C’est pourquoi l’Ambition AXA 2020 de passer de payeur de sinistre à partenaire de ses clients est pleine de sens. Elle est adaptée au nouveau contexte et trouve sa source dans les plus anciens fondements de l’assurance, à savoir l’alignement d’intérêts entre l’assureur et le client : plus ce dernier est en bonne santé et en sécurité et mieux tout le monde se porte !

Concrètement, devenir le partenaire pour des vies meilleures signifie offrir à nos clients plus de services qui ont un impact direct et positif sur leur santé, leur sécurité et leur bien-être. Notre « partenariat 2020 pour des vies meilleures » consiste en une série d’engagements qui donnent vie à nos ambitions en matière de responsabilité et de développement durable. Mais il souligne également la manière dont AXA travaille non seulement pour améliorer la vie de ses clients, mais aussi la société et l’environnement dans lesquels ils vivent – et dans lesquels nous vivons également :

1. Nous voulons réduire notre empreinte et utiliser notre savoir-faire pour aider à lutter contre les risques climatiques. Nous utiliserons 100% d’énergies renouvelables d’ici 2025 et nous souhaitons tripler nos investissements « verts ». Et parce que nous ne pouvons pas résoudre seuls les défis liés à l’environnement, nous travaillons en partenariat avec UN-Habitat pour aider les villes à être plus résilientes.
  2. Nous développons des moyens inclusifs pour étendre la protection et la connaissance des risques à la société. Nous permettons à 45 millions de consommateurs émergents de s’assurer à moindre coût. Nous travaillons également avec des ONG pour contribuer à améliorer la vie de 200 000 personnes ; avec CARE, nous faisons progresser les conditions de vie de milliers de communautés pauvres dans le monde ; et nous aurons investi 200 million d’euros pour soutenir la recherche sur les risques d’ici 2018.
  3. Nous souhaitons donner les moyens à chacun de vivre une vie plus saine et plus sûre. Par exemple, nous voulons aider nos clients à gagner 50 000 années de vie grâce à des programmes de bien-être.

Nous sommes convaincus que cet engagement pour de vies meilleures n’est pas (seulement) une source d’inspiration. Il s’inscrit parfaitement dans la stratégie business d’une entreprise comme AXA, portée par l’ambition d’une croissance durable dans un secteur solide.

Mots-clés: Finance & Stratégie