Back to home of AXA's website

January 27, 2016

Après la COP21, garder le cap face au changement climatique

Chez AXA, nous ne « croyons » pas au changement climatique. Nous savons qu'il s’agit d’un fait, d’une réalité mesurable. Une « vérité qui dérange », selon les termes d’Al Gore, qui nous présente « une occasion de relever un défi digne de nos meilleurs efforts ».

Dans la foulée de l'accord de la COP21 à Paris, Denis Duverne, Directeur Général Délégué du Groupe AXA, était présent le 27 janvier 2016 au Siège des Nations Unies pour une conférence organisée par CERES (Coalition for Environmentally Responsible Economies) sur « l’action des investisseurs sur le risque des actifs carbone et le risque climatique ». Cette conférence a été l'occasion pour le Groupe de réaffirmer son soutien à une économie à faible émission de carbone, par l’engagement renouvelé de sa stratégie face au changement climatique.

Un groupe de travail dirigé par l’industrie sur la transparence financière en matière de changement climatique

Une stabilité financière durable mérite nos meilleurs efforts. Marc Carney, le président du Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board - FSB) a déclaré : « plus nous investissons avec clairvoyance, moins nous aurons de regrets en rétrospective ». Le groupe de travail a été officiellement lancé la semaine dernière (21/01/2016) et a été annoncé par Marc Carney et Michael Bloomberg au cours de la COP21.

Le groupe de travail du FSB sur la transparence financière climatique (Climate-related Financial Disclosures - TCFD) mettra en place une transparence volontaire et cohérente des risques financiers liés au climat, à destination des entreprises, en fournissant des informations aux investisseurs, aux prêteurs, aux assureurs et autres parties prenantes. Le groupe de travail se penchera sur les risques physiques, de responsabilité et de transition liés au changement climatique et sur ce qui constitue une transparence financière efficace dans toutes les industries. Le travail et les recommandations du groupe de travail aideront les entreprises à comprendre ce qu’attendent les marchés financiers de la transparence, afin de mesurer et de répondre aux risques liés au changement climatique, et d’encourager les entreprises à aligner leurs déclarations avec les besoins des investisseurs.

AXA est l'un des 4 vice-présidents de la TCFD. Le Groupe est donc très impliqué dans cette nouvelle initiative. La première réunion du groupe de travail aura lieu début février à Londres.

La position d’AXA sur le changement climatique

Le changement climatique mérite toute l'attention d'AXA, car la science et l'économie sont clairs : il s’agit non seulement d’une question environnementale, mais également d’une menace plus large pour la société dans son ensemble. Le secteur de l'assurance peut jouer un rôle important dans l'investissement dans les nouvelles technologies, dans la construction d'une plus grande résilience au changement climatique et en encourageant les changements de comportements dont nous aurons besoin si nous voulons créer une économie véritablement durable et à faible émission de carbone.

La stratégie d'AXA en matière de changement climatique est donc de tirer parti de son expertise en matière de gestion des risques afin de mieux comprendre et prévenir les risques, et de mobiliser sa capacité d'investissement pour financer et encourager la transition énergétique. Cette stratégie répond à la fois aux dimensions d’« atténuation » et d’« adaptation » du changement climatique.

Le Groupe AXA a identifié trois grands piliers pour tirer parti à la fois de son expertise et de son activité :

• Prévention
  • Solutions (investissements and produits)

Les récents engagements d’AXA

Climate Finance Day

AXA et la résilience

L'adaptation aux conséquences du changement climatique est aussi importante que la réduction des risques climatiques. C’est pourquoi AXA travaille aux côtés de partenaires publics et privés afin d'améliorer la résilience des infrastructures mais aussi des populations, en particulier dans les pays émergents :

• Assurance paramétrique : avec des partenaires comme la Banque Mondiale - SFI ;
  • Sécurité alimentaire : AXA a rejoint la mutuelle panafricaine de gestion des risques ;
  • Micro-assurance : avec des partenaires comme Leapfrog ou MicroEnsure
  • Villes résilientes : AXA collabore avec les Programme des Nations Unies pour l’assurance responsable (PSI de l'ONU) pour promouvoir la résilience des villes face à l'augmentation des risques climatiques.

Find out more

AXA et AWS développent la première plateforme mondiale de gestion et de prévention des risques B2B

Résultats annuels 2023

AXA s’engage à valoriser et à soutenir ses collaborateurs de plus de 50 ans