7 septembre 2016

Back to Work : comment développer de nouvelles compétences et se recentrer sur sa carrière

Quelle que soit la période de l’année, que l’on ait pris une semaine de congé ou plus, une pause est toujours la bienvenue pour se reposer et faire le vide. On revient plein d’énergie, de nouveau prêt à conquérir le monde.

C’est le moment idéal pour faire le point sur sa vie professionnelle, réfléchir à la manière dont on peut s’améliorer, développer de nouvelles compétences et se recentrer sur sa carrière. Pour commencer, il est recommandé d’en parler à des personnes ayant vécu des situations similaires.
Chez AXA, nous accordons de l’importance à nos collaborateurs et pensons que tout le monde peut innover. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place « Start-in », un programme d’innovation participative destinée à promouvoir les idées de nos collègues afin d’imaginer les solutions de demain pour nos clients.
Notre série Back to Work donne la parole à des collègues qui ont participé à l’édition 2016 de Start-in. L’occasion pour eux de donner leur point de vue sur l’innovation et sur le défi de concilier vie professionnelle et vie privée mais aussi des conseils pour développer ses compétences.
Bernadette Cichostepski dite « Berny » ouvre le bal avec ses meilleurs conseils pour innover au travail.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Bernadette Cichostepski (qui se prononce SI CHO STEP SKI), mais on m’appelle le plus souvent par mon surnom, Berny. Je travaille chez AXA depuis 18 ans et suis aujourd’hui l’assistante du Directeur Marketing et Digital. J’ai deux enfants, de 6 et 8 ans. J’aime les travaux manuels, le bricolage, faire de la confiture et de la pâtisserie.

Que pensez-vous de l’innovation en général, et chez AXA en particulier ?

Une entreprise qui investit dans la recherche grâce à un Fonds dédié, base ses opérations dans des pays émergents, ouvre des laboratoires dans plusieurs pays, conclut des partenariats inattendus : pour moi, c’est une entreprise innovante, tournée vers l’avenir et les besoins de ses clients, mais aussi ceux de ses collaborateurs. Je travaille ici depuis 18 ans, j’ai vu la manière dont AXA a évolué et j’en suis fière.

Lorsque vous travailliez sur votre projet Start-in, comment avez-vous réussi à rester motivée et à relever le défi ?

En toute franchise, la dernière semaine de Start-in a été la plus difficile, car nous l’avons passée dans un open-space, à travailler toute la journée sur notre présentation pour la cérémonie de clôture. Quand on sait qu’une semaine chargée nous attend, c’est plus facile de s’organiser. J’ai eu la chance d’avoir au sein du département Marketing et Digital Groupe des assistants et collègues prêts à m’aider et à me motiver.
Rédiger un business plan, prendre la parole devant des experts et des PDG pour présenter une idée : ce ne sont pas des choses que l’on fait tous les jours mais c’est très formateur.

Quels enseignements utiles pour le reste de votre carrière tirez-vous de cette expérience ?

J’ai remarqué que les personnes de mon entourage (au travail et à la maison) avaient davantage confiance en moi que moi-même. Cela vous aide à repousser vos limites mais fait peur aussi car vous ne voulez pas les décevoir. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidée. Si on travaille plus vite seul, en équipe on va plus loin.
Je souhaite tout particulièrement remercier Olivier Lair, Directeur Marketing et Partenariats à l’international chez AXA Assistance, avec qui j’ai eu le plaisir de travailler sur mon projet Start-in.

Que feriez-vous différemment si vous pouviez recommencer ?

Rien du tout. Il faut accepter la vie avec ses hauts et ses bas. C’est comme cela que l’on apprend et que l’on progresse. Quand tout se passe parfaitement bien, tout ce dont on se souvient c’est : « C’était super. »

D’après vous, quelles compétences clés faut-il avoir pour innover ?

Ne pas avoir peur de tout recommencer à zéro, malgré le temps et les efforts déjà investis. Être capable de remettre son travail en question. Faire des recherches pour avoir toutes les informations nécessaires pour défendre son projet au moment voulu.
Il faut avoir du cran. Un soir, assez tard, j’avais rédigé un e-mail pour Serge Morelli et, alors que je m’apprêtais à l’envoyer, je me suis dit : « Attends, tu ne peux pas envoyer un e-mail à un PDG. Il ne te connaît même pas, il ne te répondra pas. » Et puis, je me suis levée du canapé, mon ordinateur a glissé, je l’ai rattrapé et boum ! l’e-mail est parti.
Au final, Serge a rets gentiment répondu à mes questions, m’a mise en contact avec d’autres personnes et j’ai pu boucler mon projet !

Plus de solidarité pour un monde meilleur

Le secourisme dans les veines

«Les forêts tropicales sèches sont parmi les habitats les plus menacés au monde».

« Je suis convaincue qu’une alimentation saine est clé dans la lutte contre l’obésité infantile ».