26 novembre 2018

La nouvelle division AXA XL adopte la stratégie climatique et de développement durable du Groupe AXA

Deux mois après la finalisation de l’acquisition du Groupe XL, la nouvelle division dédiée à l’assurance des entreprises AXA XL mettra en œuvre les politiques de responsabilité d'entreprise du Groupe AXA, notamment celles relatives à la lutte contre le changement climatique, le tabac et les armes controversées.

Aujourd’hui, une étape majeure a été franchie pour la lutte contre le changement climatique dans le secteur financier. A l’occasion de la table ronde organisée par l'UNEP FI en ouverture du 4ème Climate Finance Day à Paris, Thomas Buberl, Directeur général d’AXA, a annoncé l’extension des politiques climatiques du Groupe AXA à la nouvelle division AXA XL. Cette décision implique l'application de restrictions de souscriptions et d'investissements sur un important portefeuille d'activités.

à lire aussi

AXA prend de nouvelles mesures contre le changement climatique

découvrir

AXA XL ne souscrira plus de contrats liés à la construction et à l'exploitation de centrales au charbon, de mines de charbon, d’activités d'extraction de sables bitumineux et pipelines associés, ou de forages en région Arctique. Au-delà des politiques climatiques, les activités liées au tabac et aux « armes controversées » seront également écartées. Ceci représentera plus de 100 millions d’euros de primes brutes émises. De plus, AXA XL appliquera la politique d’exclusion d’investissements d’AXA, soit 660 millions d’euros de désinvestissement.

Un appel à l'action collective

AXA a également annoncé aujourd’hui son soutien de la Coalition pour l’Ambition Climatique (PSI Climate Ambition Coalition), lancée par les Principes des Nations Unies pour l’Assurance Responsable, qui entrera en vigueur en 2019. Les membres de cette coalition ne s’engageront pas seulement dans des actions de décarbonisation et pour la résilience climatique de leurs activités d’assurance et d’investissement, ils reverront également à la hausse leur ambition climatique, en ligne avec l’Accord de Paris.

Thomas Buberl

Directeur Général d'AXA

Pour lutter contre le changement climatique, nous devons utiliser tous les leviers à notre disposition. Cela signifie mettre en œuvre une stratégie ambitieuse partout où nous le pouvons. C'est pourquoi je suis très fier de voir AXA XL à bord dans l’adoption de notre stratégie de développement durable. Avant tout, notre conviction a toujours été que la lutte contre le changement climatique nécessite une action collective. C'est pourquoi AXA est heureux de soutenir la future Coalition pour l’Ambition Climatique des Nations Unies sur l’Assurance Responsable.

Avec ces annonces, AXA renforce son engagement dans la lutte contre le changement climatique qui avait débuté en 2015 avant l'accord de Paris de la COP21. Cet événement a engagé les gouvernements à contenir le réchauffement climatique sous les 2°C. En octobre 2018, le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a tiré la sonnette d’alarme en soulignant la différence entre un monde à «1,5°C» et un monde à «2°C».

Mots-clés:

Résultats annuels 2023

AXA s’engage à valoriser et à soutenir ses collaborateurs de plus de 50 ans

AXA Future Risks Report 2023

AXA soutient les femmes dans le sport et ouvre un centre d'entraînement AXA Melwood pour les joueuses du Liverpool FC