10 février 2016

La chaine de solidarité s’étend jusqu’en Inde

A Khimsar, dans la province indienne du Rajasthan, l’hôpital public de la ville soigne plus de 150 000 personnes venant des 50 villages environnants. Pour ce faire, seulement 4 médecins et des infrastructures insuffisantes. AXA Solimed lance une opération de soutien à cet établissement, pour lui apporter des équipements adaptés et conseils avisés.

Ils ne sont que quatre. Quatre médecins pour prendre soin de 150 000 personnes, hommes, femmes et enfants, dans une région où le grand hôpital le plus proche se trouve à plus de deux heures de route. Associée au déficit d’infrastructures et d’équipements médicaux dans la région, cette situation peut devenir particulièrement problématique.

AXA Solimed est un projet mis en place en 2011 à l’initiative d’AXA Assistance, dont le but est d’apporter un soutien technique et organisationnel à des hôpitaux manquant de moyens et d’équipements médicaux. L’initiative consiste à récupérer, auprès des hôpitaux européens, des équipements médicaux inutilisés ou mis au rebut, de les remettre à neuf puis de les envoyer aux structures dans le besoin, tout en supervisant leur installation et en aidant les personnels médicaux locaux à s’en servir efficacement.

Ce mercredi 10 février 2016, AXA Solimed inaugure l’installation de nouveaux équipements médicaux à l’hôpital public de la ville de Khimsar, en Inde. Le matériel, collecté au Royaume-Uni, rassemble notamment une machine à rayons X, une machine à ultra-sons, un électrocardiogramme, un électrocardioscope, une couveuse, et une ambulance. Une infirmière d’AXA Assistance soutiendra le personnel local pour l’installation des différents équipements et la formation à leur utilisation.

AXA Solimed : la solidarité en action depuis 2011

La première opération d’AXA Solimed a été menée à Dakar, au Sénégal. L’hôpital pour enfants Albert Royer est la seule structure pédiatrique du Sénégal, un pays où la moitié de la population a moins de 16 ans. Le projet a permis de collecter et d’installer 150 m3 d’équipements médicaux fournis par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et aujourd’hui, l’hôpital installe son troisième lot de matériel pédiatrique.

Les projets AXA Solimed ont aussi permis d’équiper une maternité en milieu rural en Côte d’Ivoire (2013), ainsi que l’hôpital de Lambaréné, au Gabon. Cette dernière action a été rendue possible par des collectes de fonds organisés par les volontaires de l’association AXA Atout Cœur.

Plus de solidarité pour un monde meilleur

Le secourisme dans les veines

«Les forêts tropicales sèches sont parmi les habitats les plus menacés au monde».

« Je suis convaincue qu’une alimentation saine est clé dans la lutte contre l’obésité infantile ».