Back to home of AXA's website

December 12, 2017

AXA prend de nouvelles mesures contre le changement climatique

Il y a deux ans, nous avions montré la voie aux autres acteurs financiers en prenant des engagements forts pour le climat : désinvestissement du charbon et priorité aux investissements verts. Cette année, nous allons encore plus loin. Découvrez nos engagements.

Un monde plus chaud de 4°C n’est plus assurable. C’est cette conviction qui nous a poussé à faire de la lutte contre le réchauffement climatique un engagement de premier ordre. Il est de notre responsabilité, en tant qu’assureur et investisseur de taille mondiale, de montrer l’exemple pour limiter au maximum le changement climatique, tant qu’il est encore temps.

Aujourd’hui, à l’occasion du One Planet Summit, nous prenons de nouvelles mesures, plus ambitieuses, en utilisant les différents leviers à notre disposition pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique :

Investissements verts

En 2015, nous nous étions engagés à tripler nos investissements verts pour dépasser les 3 milliards d’euros en 2020. Aujourd’hui, cet objectif est déjà atteint.

Nous avons donc décidé de quadrupler cet objectif pour atteindre 12 milliards d’euros d’investissements verts en 2020.

Désinvestissements

En 2015 encore, nous avions annoncé un désinvestissement de l’industrie du charbon à hauteur de 500 millions d’euros.

Cette année, nous multiplions par 5 ces désinvestissements, pour atteindre 3 milliards d’euros.

Nous avons également décidé un désinvestissement total de l’industrie des sables bitumineux et des pipelines associés. Cela représente un montant de 700 millions d’euros.

Assurance

Enfin, nous avons décidé de ne plus assurer aucun projet de construction de centrale à charbon, ni aucune entreprise d’extraction de sables bitumineux et pipelines associés.

Nous espérons qu’encore une fois, notre appel pour le climat sera entendu par les différents acteurs, public et privés, pour mutualiser nos forces et mettre tout en œuvre pour limiter le réchauffement climatique et réduire ses effets.

Les engagements d'AXA pour le climat

En 4 dates clés

Pour en savoir plus

AXA et AWS développent la première plateforme mondiale de gestion et de prévention des risques B2B