Alice Steenland Directrice Groupe de la Responsabilité d' entreprise

AXA passe à 100% d’électricité durable d’ici 2025

Ce 11 juillet, je suis fière d’annoncer qu’AXA va rejoindre le mouvement RE100, en s’engageant à se procurer 100% de son électricité auprès de sources renouvelables, d’ici 2025.
11 juil. 2017

RE100 est une initiative de collaboration internationale entre entreprises d’influence qui s’engagent à utiliser une électricité 100% renouvelable, donc à accroitre substantiellement la demande des entreprises, et la livraison d’énergie renouvelable.

En tant qu’investisseur de long terme et leader mondial de l’assurance, nous pensons que le changement climatique et la transition énergétique comportent des risques et opportunités méritant notre attention. Il faut réduire considérablement les émissions de carbone pour limiter les risques climatiques.

Étant devenu en 2015 le premier assureur mondial à se désinvestir du charbon, et ayant annoncé notre ambition de tripler nos investissements verts d’ici 2020, nous sommes désormais fiers de nous engager en matière d’empreinte carbone : d’ici 2025, nous serons passés à 100% d’énergie renouvelable.

Concrètement, comment AXA arrivera-t-il à 100% d’électricité renouvelable ?

En 2015, les locaux d’AXA consommaient 36% d’énergie renouvelable, une proportion passée à 53% en 2016. Avec ce nouvel objectif, nous voulons élargir la cible en incluant non seulement les locaux d’AXA, mais aussi ses data centers.

Depuis 2016, AXA France, achète 100% de son électricité à des sources d’énergie renouvelables.

En Suisse, AXA puise 400 000 kWh d’un champ d’éoliennes – qui par ailleurs est assuré par AXA depuis des années – et produit aussi de l’électricité verte grâce à des systèmes photovoltaïques sur ses immeubles de bureaux.

Non seulement la révolution verte est bénéfique pour la planète, mais elle encourage aussi l’innovation et l’entrepreneuriat dans tous les secteurs de l’économie.

Cette initiative fait partie de nos engagements dans le cadre du Partenariat pour des vies meilleures d’ici à 2020, notre stratégie responsable 2016-2020. Nous voulons réduire notre propre empreinte et mettre à profit nos principales activités d’assurance et d’investissement pour aider le monde à mieux faire face au bouleversement climatique.

Mots-clés: Engagement