AXA Global Parametrics : L’assurance, simplifiée

Et si vous pouviez vous assurer contre presque tous les risques, où que vous soyez, et en étant indemnisé automatiquement ? AXA Global Parametrics, la nouvelle entité du Groupe AXA, propose un modèle d’assurance innovant fondé sur de nouvelles technologies et données pour révolutionner l’assurance et élargir le champ des possibles. TOUTES LES ACTUALITÉS  |  Assurance dommages
9 mars 2017

Aujourd’hui, nous vivons à l’ère du digital, où il est possible d’avoir accès à de grandes quantités de données sur n’importe quel sujet et partout dans le monde. Les images satellitaires par exemple, nous donnent accès à de larges quantités d’informations sur le climat et la végétation dans le monde entier. Avec les objets connectés, nous analysons des statistiques pour en extraire des tendances en temps réel. Mais quelle est la vraie valeur ajoutée de ces données, pour les assureurs et leurs clients ? Grâce aux nouvelles méthodes de traitement des données, tout risque qui peut être mesuré, peut être assuré.

L’objectif d’AXA Global Parametrics est d’offrir à ses clients une toute nouvelle expérience, plus souple et plus simple, à travers l’approche « paramétrique ». La méthode est très simple : basée sur un paramètre indépendant, corrélé aux risques du client, le produit d’assurance est construit pour faire en sorte que le paiement du sinistre soit déclenché automatiquement si le seuil sur lequel l’assureur et le client se sont mis d’accord est atteint.

Imaginez un champ d’éolienne voulant s’assurer contre un manque de vent, causant un déclin de productivité – si la vitesse du vent baisse de manière significative, par exemple de 10% par rapport à la moyenne sur 5 ans, le paiement s’effectuera automatiquement.

Les champs d’application de l’assurance paramétrique sont illimités : une fois que les parties prenantes tombent d’accord sur un paramètre de référence, on peut imaginer des couvertures automatiques dès lors que tout type d’évènement inhabituel se produit. Les récoltes détruites par la pluie ou le vent peuvent être assurées, mais aussi par exemple les retards dans les transports.

AXA propose déjà des produits d’assurance paramétrique dans 28 pays, couvrant divers risques dans de nombreux domaines, notamment auprès de grandes entreprises et du secteur public. AXA couvre des installations photovoltaïques en Chine contre un manque d’ensoleillement qui provoquerait une chute de la production d’énergie. En Ethiopie, AXA protège plusieurs dizaines de milliers d’agriculteurs contre les risques de sècheresse.

AXA Global Parametrics : une nouvelle entité pour s’étendre aux marchés des PMEs et des particuliers

AXA Global Parametrics, centre d’excellence du Groupe AXA sur l’assurance paramétrique déjà reconnu pour son expertise et ses produits d’assurance innovants s’est fixé l’objectif d’élargir les risques couverts et d’offrir des solutions à tous les segments de clientèle.

Tanguy Touffut
Directeur Général d'AXA Global Parametrics

Avec le lancement d’AXA Global Parametrics, nous avons pour objectif de continuer à travailler avec le secteur public et les grandes entreprises, mais aussi élargir notre offre aux petites entreprises et aux particuliers. Grâce à de nouvelles technologies et données, nous développons des solutions innovantes allant au-delà des risques climatiques.

Mots-clés: Assurance dommages