AXA, 2e entreprise la plus responsable du secteur de l’assurance

La performance d’AXA en matière de Responsabilité d’Entreprise s’améliore encore au sein du classement 2017 Dow Jones Sustainability Indices (DJSI). AXA gagne trois places en un an, passant de la 5e à la 2e du secteur de l’assurance au niveau mondial. Cette deuxième marche du podium est la meilleure performance jamais enregistrée par le Groupe. TOUTES LES ACTUALITÉS  |  Engagement
14 sept. 2017

Développé conjointement par RobecoSAM et S & P Dow Jones Indices*, ce Dow Jones Sustainability World Index constitue un cercle très fermé de leaders mondiaux de la durabilité. Il a pour vocation de suivre et de classer à l’échelle mondiale les principales sociétés orientées vers la durabilité, sur la base des facteurs ESG (Environnementaux, Sociaux et liés à la Gouvernance). Il est reconnu mondialement comme point de référence unique en matière de responsabilité d’entreprise. AXA fait partie de l’Index DJSI depuis 2007.

Au-delà du classement, notre score global reste stable à 85/100, alors que la moyenne du secteur a diminué, signe de l’exigence accrue de l’analyse menée par RobecoSAM. AXA passe ainsi de la 5e à la 2e place du classement du secteur.

AXA a amélioré son score dans les dimensions environnementales et sociales. Parmi ces critères, on peut s’intéresser aux thèmes suivants :

• Gestion de la Relation Client : RobecoSAM a salué la stratégie de marketing digital d’AXA à une heure où les pratiques commerciales basculent de plus en plus vers les services en ligne. L’évolution positive de la performance en matière de satisfaction client a également été prise en compte.
  • Risques et opportunités business : le processus d’intégration des facteurs ESG par AXA – tant en matière d’investissement que d’assurance - est bien perçu. Nos processus de souscription incluent par exemple une analyse des risques ESG.
  • Développement du capital humain : AXA a considérablement progressé dans ce domaine, comme l’illustrent ses efforts soutenus et ses réalisations en matière de formation du personnel et de développement professionnel.
  • Inclusion financière : en 2016, AXA a lancé l’initiative « Emerging Customers » destinée à développer et à proposer des offres spécifiques de protection des futures classes moyennes des pays émergents. AXA a notamment augmenté sa participation dans MicroEnsure, leader de la micro-assurance en Afrique et en Asie.
Jad Ariss
Directeur des Affaires Publiques & de la Responsabilité d’Entreprise du Groupe AXA

Depuis la première inclusion d’AXA dans le Dow Jones Sustainability Index, en 2006, notre performance s’est améliorée de 23 points, reflétant l’importance croissante de la Responsabilité d’Entreprise (RE) dans notre stratégie. Au fil des ans, la RE a été progressivement intégrée dans nos processus métier, ainsi que dans nos interactions avec toutes nos parties prenantes. Nous sommes convaincus que cela contribue à la croissance d’AXA, à sa profitabilité, à son image et au développement de ses collaborateurs tout en traitant de problèmes environnementaux et sociaux. Le score de 2017 est le résultat des efforts collectifs des entités et différentes familles professionnelles d’AXA, qui nous ont permis d’atteindre ainsi la deuxième place du secteur de l’assurance.

En 2016, AXA a revu et restructuré le Sustainability Index destiné à l’évaluation de la performance durable des entités locales depuis 2010. L’AXA Sustainability Index s’appuie sur les critères du Dow Jones Sustainability Index. Depuis 2010, cet outil a été envoyé à la plupart des entités AXA afin qu’elles évaluent leur performance. Cet outil et ses résultats sont communiqués dans le Rapport Intégré 2016 du Groupe.

Historique de la performance DJSI d’AXA

Outre le DJSI, AXA figure également au classement d’autres indices tels que FTSE4 Good, Euronext Vigeo (World 120, Europe 120, Eurozone 120, France 20, Ethibel Sustainability), MSCI, Oekom, Sustainalytics ou encore Carbon Disclosure Project (CDP).

*RobecoSAM analyse chaque année la performance durable de plus de 2 000 entreprises couvrant ainsi les principaux indices. Cette évaluation annuelle s’appuie sur un questionnaire assorti d'une grande quantité de documents illustrés et de sources publiques. Ce questionnaire pose 100 questions sur les dimensions économiques environnementale et sociale, dont les réponses nourrissent le Dow Jones Sustainability Indices (DJSI) ainsi que les besoins en investissement de RobecoSAM. La perspective d'être inclus dans le DJSI incite les entreprises à se mesurer à leurs pairs, et ainsi à améliorer leur performance durable.
Mots-clés: Engagement