Back to home of AXA's website

September 8, 2016

AXA récompensé pour ses progrès constants en matière de responsabilité d’entreprise

Depuis 2006, AXA a amélioré son score au sein du Dow Jones Sustainability Index. De 62/100 en 2006, son score a atteint 85/100 en 2016. Une belle récompense pour les initiatives de responsabilité d’entreprise d'AXA mises en œuvre au sein du Groupe.

En 2016, AXA est au-dessus de 95% de ses pairs (95e centile), et nettement au-dessus de la moyenne du secteur de 50/100 qui confirme son inclusion dans le DJSI « Monde » et les indices « Europe ».

Développé conjointement par RobecoSAM et S & P Dow Jones Indices*, les Dow Jones Sustainability World Index series incluent uniquement les leaders mondiaux de la durabilité. Le but de ces indices est de suivre et de classer les principales sociétés axées sur la durabilité dans le monde entier, sur la base d'une analyse de l'environnement financier matériel, social et gouvernance (ESG). Ils sont reconnus mondialement comme un point de référence unique dans le domaine de la durabilité.

Le score d’AXA s’améliore dans les dimensions environnementales et sociales du questionnaire RobecoSAM et reste stable dans la dimension économique.

Il est intéressant de souligner les points suivants :

• Principes pour l’Assurance Responsable (PSI): en tant que membre fondateur de ces principes, AXA a accueilli favorablement l'introduction de la section « Engagement des parties prenantes » au sein de la section consacrée aux PSI. En effet, la participation des parties prenantes est essentielle à une véritable intégration ESG telle que requise par les PSI. En plus des Principes d'engagement des parties prenantes du Groupe AXA, AXA a lancé, en 2014, un Comité consultatif des parties prenantes à informer et à remettre en question la stratégie d'AXA.
  • Stratégie fiscale: AXA a gagné 5 points dans cette section reflétant des efforts de transparence croissants et notamment la publication de la politique fiscale du Groupe au sein du Rapport d’Activité.
  • Ressources humaines: le score d’AXA a significativement progressé en 2016 mettant en lumière, notamment, des programmes novateurs telle que la "Great Global Adventure", un jeu en ligne de recrutement ou bien les politiques d’envergure et de long terme comme la promotion de la diversité et de l'inclusion chez AXA.
  • Détection des risques: RobecoSAM a noté positivement les capacités d'AXA en matière de détection des risques et de formation aux risques. En plus de la solidité des politiques et de la gouvernance en termes de détection des risques, ce sont la vision et l’anticipation à très long terme d’AXA qui ont été récompensées. Par exemple, AXA s’est doté depuis plusieurs années d’un Département Risques émergents au sein de la gestion des risques du Groupe.

Christian Thimann

Directeur de la Stratégie et des Affaires publiques du Groupe

Ce score reflète le fait que, depuis 2010, le Groupe AXA a réalisé des progrès significatifs en termes de responsabilité d'entreprise, étant passé de l'introduction du concept en 2010, à son intégration au sein de la stratégie du Groupe. En 2016, pour la première fois, la performance DJSI d'AXA a été intégrée dans le calcul des Long Term Incentives (actions de performance).

Les progrès des entités locales d'AXA sont également mesurés et encouragés à l'aide d'un outil interne, lui-même adapté de la méthodologie de RobecoSAM. L'intégration de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance de long terme est ainsi appréciée via des indicateurs détaillés qui sont évalués chaque année par chaque entité locale. Ce processus et ses résultats sont décrits dans le Rapport d’Activité et de Responsabilité d’Entreprise 2015.

La performance historique d'AXA au DJSI

Outre le DJSI, AXA figure également dans d’autres indices tels que FTSE4 Good, Euronext Vigeo (World 120, Europe 120, Eurozone 120, France 20, Ethibel Sustainability), MSCI, Oekom, Sustainalytics et Carbon Disclosure Project (CDP).

*RobecoSAM analyse, sur une base annuelle, la performance durable de plus de 2000 entreprises couvrant ainsi les principaux indices. Cette évaluation annuelle est basée sur un questionnaire additionné d'une grande quantité de documents illustratifs et de sources publiques. Le questionnaire est composé de 100 questions sur les dimensions économique, environnementale et sociale. Ces résultats nourrissent le Dow Jones Sustainability Indices (DJSI) ainsi que les besoins en investissement de RobecoSAM. La possibilité d'être inclus dans le DJSI est également une forte incitation, pour les entreprises, de poursuivre une comparaison entre pairs et d'améliorer leur performance durable.

Find out more

AXA et AWS développent la première plateforme mondiale de gestion et de prévention des risques B2B

Résultats annuels 2023

AXA s’engage à valoriser et à soutenir ses collaborateurs de plus de 50 ans