Back to home of AXA's website

April 19, 2016

Apprenez à gérer des actifs avec quatre modules en ligne

AXA Investment Managers lance en partenariat avec HEC Paris un cours en ligne en quatre modules dédié à la gestion d’actifs. Cette formation générale est accessible à tous via le site Coursera.com.

Fini les cours du soir dans un amphithéâtre presque vide. Le MOOC (Massive Open Online Course) mis en place par AXA Investment Managers en partenariat avec HEC Paris propose de se former à la gestion d’actifs à son rythme, via la plateforme de formation en ligne Coursera.com, accessible par tous, partout, tout le temps, et gratuitement.

Le paysage économique et financier se complexifie à mesure que les technologies du secteur se renouvellent et les réglementations nationales et internationales évoluent. Ses enjeux sont souvent mal connus par des individus souffrant d’un déficit d’information sur les risques et opportunités du secteur financier. Le rapport de l’EFAMA sur l’éduction des investisseurs* souligne que ce déficit d’informations pèse sur la prise de décision des « petits investisseurs », qui pourraient prendre davantage de décisions financières par eux-mêmes.

Généraliser les connaissances sur la gestion d’actifs

Le MOOC vise donc à rendre les sujets liés à l’investissement et aux marchés financiers plus intelligibles et accessibles au grand public, avec une formation généraliste de qualité délivrée via une solution numérique. AXA Investment Managers, en tant qu’acteur international de la gestion d’actifs, démontre sa volonté de renforcer les connaissances du public sur ces sujets complexes et techniques.

Andrea Rossi

Directeur Général d'AXA Investment Managers

Chez AXA IM, nous sommes passionnés par l'éducation financière et ce MOOC fait partie intégrante d’une série d'initiatives dédiées à la pédagogie financière auxquelles nous participons.

La formation est divisée en 4 modules, permettant de réaliser 4 objectifs essentiels pour bien appréhender la gestion d’actifs financiers :

• Créer une solution d’investissement ;
  • Explorer les techniques de gestion ;
  • Définir ses objectifs d’investissement ;
  • Sélectionner ou devenir un gérant.

HEC Paris est un partenaire idéal pour ce projet. L’école dispose d’une expertise internationale en matière d’enseignements économiques et financiers et a également démontré sa capacité à élaborer des MOOCs à forte valeur ajoutée.

Peter Todd

Directeur d'HEC Paris

En combinant les compétences académiques d’HEC Paris avec la capacité d’AXA IM à apporter des solutions de gestion d'actifs, nous pouvons offrir un programme complet sur la gestion d'actifs, qui pourra potentiellement bénéficier à un large échantillon de personnes qui doivent prendre des décisions financières dans leur vie quotidienne.

* Building Blocks for Industry Driven Investor Education Initiatives – EFAMA (European Fund and Asset Management Association) Report on Investor Education, Mars 2014. Retrouvez le rapport ici

Find out more

Résultats annuels 2023

AXA s’engage à valoriser et à soutenir ses collaborateurs de plus de 50 ans