15 juin 2016

L'Alliance pour la Jeunesse, un levier pour votre recherche d’emploi

AXA a fêté sa deuxième année aux côtés de l’Alliance pour la Jeunesse. Et les résultats sont là, remarquables, à la fois en termes de recrutement et d’événements et projets organisés dans ce cadre.

Maryna Soula en est peut-être l’exemple le plus marquant. Maryna est née en Ukraine, a étudié en Allemagne et aux États-Unis et s’est installée en France il y a deux ans.
L’an dernier, elle a intégré AXA en qualité de Coordinatrice des Global Graduate and Youth Programs, après avoir assisté à un événement Alliance pour la Jeunesse au siège parisien d’Axa.

Découvrez son histoire et ses conseils aux débutants en recherche d’emploi :

Comment avez-vous découvert l’Alliance pour la Jeunesse ?

Au début de l’année dernière, j’étais en recherche d’emploi active à Paris et je participais à divers événements de networking. Je voulais comprendre ce que les entreprises recherchent quand elles recrutent.
Un jour, une organisation qui met en relation les jeunes et les entreprises m’a signalé un événement organisé par AXA dans le cadre de l’Alliance pour la Jeunesse. Il était spécialement destiné aux jeunes en recherche d’emploi et comportait des ateliers de rédaction de CV, de préparation aux entretiens et de conseils d’orientation professionnelle. J’étais très motivée pour trouver un emploi, je m’y suis donc rendue.

Qu’avez-vous pensé de l’événement ?

Toutes les activités au programme ont dépassé mes attentes. Mon objectif principal était d’améliorer mon CV et de passer un entretien fictif. Je me souviens tout particulièrement de l’entretien simulé par Kirsty Leivers (Partenaire Diversité et Inclusion Groupe ) et d’avoir fait le point sur mon CV avec Angela Buren (Responsable Talent et Performance), qui est aujourd’hui mon manager. Après cette journée, je me sentais maîtresse de mes moyens, bien armée et motivée pour poursuivre ma recherche d’emploi. Je voudrais remercier toutes les équipes qui rendent ces événements possibles en Europe, en particulier les équipes RH locales et les bénévoles d’AXA Atout Coeur.

Comment vous êtes-vous retrouvée chez AXA ?

Lors de la journée Alliance pour la Jeunesse, j’ai eu la chance d’entrer en contact avec différentes équipes qui à l’époque avaient des postes à pourvoir chez Axa. Angela Buren m’a suggéré de la contacter après l’événement et m’a dit qu’il pouvait y avoir des opportunités à saisir.
Je l’ai recontactée le lendemain avec mon nouveau CV que j’avais nettement amélioré grâce à ses conseils.
Et voilà ! J’ai rejoint AXA tout juste un mois après l’événement Alliance pour la Jeunesse !

Quel chemin pensez-vous avoir parcouru depuis cet événement et vos débuts chez Axa ?

J’ai appris énormément durant l’année écoulée et ça continue ! J’ai la chance de travailler simultanément dans deux équipes différentes sur des projets mondiaux. L’un d’eux est l’initiative Alliance pour la Jeunesse. Cela m’a permis de comprendre les activités d’AXA et ses collaborateurs dans le monde et m’a aussi aidée à gagner en agilité. J’ai le sentiment que chez AXA, les possibilités de développement professionnel sont très vastes ; et l’entreprise a vraiment un réel intérêt pour les écosystèmes digitaux, l’emploi des jeunes, l’entreprenariat et la collaboration avec les start-up.

Pourquoi pensez-vous que l’Alliance pour la Jeunesse joue un rôle important ?

Le chômage des jeunes est un réel problème en Europe. Les événements organisés par l’Alliance pour la Jeunesse sont un moyen formidable de mettre un pied dans différentes entreprises et de parler à leurs responsables en face-à-face. C’est un tremplin qui permet aux jeunes de piloter pro-activement leur recherche d’emploi et de tirer parti de toutes les opportunités possibles.

Pour conclure, quel serait le conseil que vous donneriez aux jeunes, d’après votre expérience ?

Formez-vous, suivez vos objectifs, ne baissez pas les bras et surtout, surtout, cherchez l’entreprise de vos rêves !

Plus de solidarité pour un monde meilleur

Le secourisme dans les veines

«Les forêts tropicales sèches sont parmi les habitats les plus menacés au monde».

« Je suis convaincue qu’une alimentation saine est clé dans la lutte contre l’obésité infantile ».