Juriste Conseil Assurances Collectives / Retraite (F/H)

Location 92-HAUTS-DE-SEINE, FRANCE
Experience level Experienced Hire
Job details sector Legal and Compliance

Au sein de la Direction Juridique d'AXA France, nous recherchons un juriste conseil en charge des questions relatives à la retraite et une partie des questions relatives à l'épargne salariale.

Le juriste conseil a en charge les questions posées par la Business Unit relatives aux appels d'offres, à l'accompagnement de la Direction Commerciale ainsi que celles posées par le Risk Management, la Direction Technique et liées à la sécurité des opérations.

Le juriste a la responsabilité de participer à l'élaboration de la doctrine de la place, à hauteur du poids de Axa France sur ce marché. 

Les principales missions sont les suivantes :

  • Prendre en charge le conseil juridique des activités de retraite et d'épargne salariale.
  • Prendre en charge accessoirement les questions relevant de la santé ou la prévoyance collective.
  • Rédiger ou participer à la rédaction de publications juridiques sur les sujets de la protection sociale complémentaire.
  • Analyser les projets de loi ou de texte réglementaire en assurance collectives.
  • Piloter quelques dossiers contentieux relevant de la retraite en lien avec les cabinets d'avocats saisis.

Formation :

- Master 2 de droit de la protection sociale complémentaire / ou droit des assurances / ou CAPA

- 4 ans d'expérience minimale dans un poste équivalent dans une entreprise d'assurance ou dans un cabinet d'avocat spécialisé en protection sociale complémentaire.

Compétence relationnelle et redactionnelle fortes, le juriste sera en charge de décrypter les textes applicables pour les clients internes des différentes directions techniques, commerciales ou relatives à des fonctions centrales. 

Passionné (e) par les sujets de la protection sociale en entreprise et par la mécanique de l'analyse juridique, il faut être créatif et aimer refléchir à des solutions juridiques à partir des textes et de la jurisprudence. Une partie importante du poste consiste à forger des analyses précises pour des dossiers complexes et être en capacité de les exposer également à l'oral avec clarté.  

Agile, réactif (ve) et doté d'un bon esprit d'équipe :  le poste est intégré dans le domaine Epargne Salariale et Retraite qui comporte 2 juristes. Le juriste recherché formera un binôme avec le référent en épargne salariale. La réforme Pacte doit être connue. Par ailleurs, ce domaine relève du pôle des Assurances Santé  et Collectives, composé de deux autres domaines : judiciaire et conseil juridique prévoyance et santé. Le juriste en charge de la retraite et de l'épargne salariale doit pouvoir être en mesure de répondre  ponctuellement aux questions relatives à la santé et la prévoyance, voire de savoir piloter un dossier contentieux.

 

AXA est un des leaders de l’assurance et de la gestion d’actifs dans le monde.

Nous aidons nos 108 millions de clients à traverser les petites et grandes difficultés de la vie.

Chaque jour, nous agissons ensemble pour inventer la meilleure manière de les protéger et voulons donner à chacun les moyens de vivre une vie meilleure.

Un challenge qui donne le sourire et envie de se lever le matin !


Chez AXA, nous sommes persuadés que pour bien prendre soin de nos clients, nous devons commencer par bien prendre soin de nos collaborateurs. C’est pour cette raison que nous menons une politique RH engagée qui favorise la diversité, qui préserve l’équilibre vie privée-vie professionnelle et accélère le développement des compétences et des carrières.

Ainsi, en rejoignant AXA France vous travaillerez dans une entreprise responsable, offrant une véritable culture d’expertise, accélérant le développement des compétences de chacun et proposant une rémunération attractive.

Vous êtes porteur d’idées et d’initiatives innovantes ? Vous proposez des solutions et êtes au service du client ? Faites partie de notre grande famille en rejoignant :

Un leader mondial offrant des opportunités de carrières intéressantes

Une entreprise qui donne une place de choix à l’innovation, à l’initiative et aux actions solidaires (notamment via l’association AXA Atout Cœur)

Un environnement inclusif à tous les niveaux (mixité, handicap, initiatives pour favoriser l’insertion des jeunes, orientation sexuelle, etc.)

Un accès à de multiples avantages (congés, temps partiel, télétravail, etc.)

Un cadre stimulant, qui permet de rencontrer des collaborateurs performants et d’enrichir ses compétences

 

Victime ou témoin, en cas de discrimination, vous pouvez adresser vos signalements et/ou alertes discrimination à : service.discriminations@axa.fr