Chargé de Règlement sinistres RC (F/H)

Location 33-GIRONDE, FRANCE
Experience level Experienced Hire
Job details sector Property & Casualty Insurance

Venez découvrir un métier opérationnel et enrichissant au sein d'une équipe engagée : le métier de Chargé de règlement en responsabilité Civile  ! 

Au sein de la Direction Sinistres Entreprises, le service Règlements RC Générale a la responsabilité de la gestion, de l’instruction et du règlement amiable ou contentieux des dossiers Responsabilité Civile Entreprises et Professionnels de l’ensemble de la région Sud-ouest

 Notre mission : Instruire et gérer, dans la limite des pouvoirs délégués, un portefeuille de dossiers sinistres Responsabilité Civile amiables et contentieux < à 150.000€ et ce, dans le périmètre des activités agents et courtage du périmètre.  Apporter, dans le respect de nos engagements, un service de qualité aux assurés, tiers, intermédiaires.

 Activités principales : Le Chargé de Règlement de Sinistres exerce tout ou partie des activités principales suivantes :

 Pour l’instruction :

· il vérifie l’application des garanties,

· il rassemble et vérifie les informations nécessaires à l’ouverture du dossier,

· il sélectionne les experts dans un réseau prédéterminé , (Experts ,avocats,  ...) et leur donne des instructions, mais il peut aussi participer aux expertises amiables,

· il analyse les aspects techniques et juridiques du dossier,

· il apprécie les responsabilités et il examine les possibilités de recours et les exerce,

· il évalue le coût du sinistre et il tient cette évaluation correctement ajustée,

· il initialise, conduit et suit jusqu’à leur terme les procédures judiciaires en préparant  l’argumentation des avocats.

 Pour la détermination de l’indemnité :  il met en œuvre les différentes informations recensées lors de l’instruction pour les conjuguer avec les dispositions du contrat et calculer les indemnités dues, il négocie les montants de l’indemnisation et leurs modalités, dans la limite de ses pouvoirs, il procède au paiement, il détecte les fraudes. 

En outre, et de façon non limitative, il peut être amené à : · constater et chiffrer les dommages, encadrer une petite équipe de 2 à 3 personnes, · effectuer toute mission à la demande de sa hiérarchie, compatible avec sa fonction,

 Interlocuteurs internes et externes : ( hors hiérarchie directe )

INTERNES : Le service de production, les souscripteurs, l’inspection et les services support (comptabilité, administration, ...), le secteur prévention fraude.EXTERNES : Les lésés, les assurés, les intermédiaires et les autres assureurs, qu’il conseille et auprès desquels il argumente. Les auxiliaires, auxquels il donne des instructions. 

Nature des enjeux et/ou des problèmes à résoudre : Honorer le contrat au juste prix dans le respect des délais, Justifier la position de la compagnie tout en assurant la satisfaction du client.

Profil technique et professionnel : 

 - Maîtriser les techniques d'évaluation et de règlement de sinistres

- Connaître les règles de droit et les techniques juridiques applicables

- Connaître les contrats et produits du domaine d'activité

- Avoir des notions sur les procédures judiciaires et administratives

- Aisance rédactionnelle

- Capacité à maîtriser les différents environnements informatiques 

 Profil relationnel :  

- Savoir démontrer sa position et justifier le bien fondé de ses propositions

- Capacité de négociation et de conviction

- Connaître les techniques d'entretien, notamment téléphoniques

- Sens du client, empathie, écoute et disponibilité

- Dynamisme et curiosité

- Goût du travailler en équipe 

Profil Juriste en Assurance recherché - Bac+5  - Une première expérience en Règlements de Sinistres RC est un plus

 

AXA est un des leaders de l’assurance et de la gestion d’actifs dans le monde.

Nous aidons nos 108 millions de clients à traverser les petites et grandes difficultés de la vie.

Chaque jour, nous agissons ensemble pour inventer la meilleure manière de les protéger et voulons donner à chacun les moyens de vivre une vie meilleure.

Un challenge qui donne le sourire et envie de se lever le matin !


Chez AXA, nous sommes persuadés que pour bien prendre soin de nos clients, nous devons commencer par bien prendre soin de nos collaborateurs. C’est pour cette raison que nous menons une politique RH engagée qui favorise la diversité, qui préserve l’équilibre vie privée-vie professionnelle et accélère le développement des compétences et des carrières.

Ainsi, en rejoignant AXA France vous travaillerez dans une entreprise responsable, offrant une véritable culture d’expertise, accélérant le développement des compétences de chacun et proposant une rémunération attractive.

Vous êtes porteur d’idées et d’initiatives innovantes ? Vous proposez des solutions et êtes au service du client ? Faites partie de notre grande famille en rejoignant :

Un leader mondial offrant des opportunités de carrières intéressantes

Une entreprise qui donne une place de choix à l’innovation, à l’initiative et aux actions solidaires (notamment via l’association AXA Atout Cœur)

Un environnement inclusif à tous les niveaux (mixité, handicap, initiatives pour favoriser l’insertion des jeunes, orientation sexuelle, etc.)

Un accès à de multiples avantages (congés, temps partiel, télétravail, etc.)

Un cadre stimulant, qui permet de rencontrer des collaborateurs performants et d’enrichir ses compétences

 

Victime ou témoin, en cas de discrimination, vous pouvez adresser vos signalements et/ou alertes discrimination à : service.discriminations@axa.fr