Risk Manager (F/H)

Location 75-PARIS, France
Experience level Experienced Hire
Job details sector Risk Management
Apply before Date not available

Le département RM d’AXA Global Re anime le système de gestion des risques qui vise à déceler, mesurer, contrôler, gérer et déclarer en permanence les risques auxquels est soumis l’entreprise. Le système de gestion des risques couvre l’ensemble des risques significatifs. Sont couverts la souscription, le provisionnement, la gestion actif-passif, les risques liés aux investissements, les risques émergents et stratégiques, le risque opérationnel ainsi que la rétrocession et les autres techniques d’atténuation du risque. AGRe est une entité qui utilise son modèle interne afin d’apprécier son besoin global de solvabilité règlementaire. Ce modèle interne est largement utilisé au sein d’AGRe. Sa validation, sa documentation, son évolution et sa maintenance sont réalisés par l’équipe RM locale avec le soutien du groupe. Le département RM est le point de contact avec l’autorité de contrôle. L’équipe aide le Conseil d’Administration dans sa prise de décision via la mise à jour et le suivi des limites de tolérance des risques mesurables et rend compte aux administrateurs tous les trimestres en matière de gestion des risques.

 

La mission principale du poste consistera, dans un tout premier temps, à gérer l’ensemble des missions du département RM déclinés aux risques vie souscrits par AGRe. Cependant le poste n’est pas circonscrit aux risques vie. L’ensemble des sujets sont partagés entre les membres de l’équipe afin de garantir un principe de back-up dans l’organisation générale. Des missions ponctuelles sur les risques crédit, financier, opérationnel peuvent être réalisés par chacun des membres selon leur disponibilité et leur compétence.

Les activités du poste ci-dessous représentent l’ensemble des travaux à effectuer sur un cycle annuel.

1.    Besoin globale de solvabilité

a.    Calcul du besoin en capital associé aux souscriptions de réassurance (en formule standard et en modèle interne), en brut de rétrocession, en net, avec et sans correction pour volatilité

b.    Calcul de la contribution à la marge de risque (en formule standard et en modèle interne)

c.    Travaux sur la qualité des données, échanges avec les cédantes, le contrôle interne, l’audit

d.    Réalisation des travaux de validation sur le modèle interne (plan de tests, back-testing)

e.    Suivi des changements du modèle initié en local ou au niveau du groupe

f.     Préparation des supports pour faciliter la validation en local et avec le Group Risk Management

g.    Participation à la rédaction des rapports ORSA, RSR, SFCR et de validation

2.    Excellence opérationnelle

a.    Optimisation de la rétrocession

b.    Réalisation d’études actuarielles complémentaires

c.    Participation au comité des risques et au comité de souscription

d.    Participation à la seconde opinion (réserves, tarification, rétrocession)

e.    Encadrement de stagiaire / mémoire d’actuariat


Techniques

1.    Réassurance, Niveau intermédiaire

2.    Solvabilité, Niveau intermédiaire

3.    Programmation VBA, R, Connaissances approfondies

4.    Modélisation des risques, Connaissance approfondies

 

Langue

Français B2 ; Anglais B1

Comportementales

Intégrité, Rigueur, Curiosité.

Expérience

Actuaire ou statisticien avec une appétence certaine avec la modélisation et les sujets de réassurance.



Would you like to wake up every day driven and inspired by our noble mission and to work together as one global team to empower people to live a better life? Here at AXA we strive to lead the transformation of our industry. We are looking for talented individuals who come from varied backgrounds, think differently and want to be part of this exciting transformation by challenging the status quo so we can push AXA - a leading global brand and one of the most innovative companies in our industry - onto even greater things.

In a fast-evolving world and with a presence in 64 countries, our 165,000 employees and exclusive distributors anticipate change to offer services and solutions tailored to the current and future needs of our 107 million customers


Le Groupe AXA, première marque mondiale d’assurance pour la 9ème année consécutive, accompagne et conseille ses 107 millions de clients dans 164 pays du monde dans trois grands domaines d’activité : l’assurance dommages, la prévoyance et la santé ainsi que l’épargne et la gestion d’actifs.

Au service du Groupe et de ses entités, AXA Global Re est une filiale dynamique, agile et innovante, qui associe la flexibilité d’une structure à taille humaine (180 collaborateurs) et la puissance d’une expertise internationale dans le domaine de la réassurance dommages et de la réassurance vie.

 

Elle regroupe à la fois des fonctions opérationnelles de réassurance, mais aussi des fonctions support (RH, Finance, IT, Juridique, Audit, Risk Management), ainsi qu’une activité d’assurance paramétrique.

 

AXA Global Re, dont la mission est de centraliser la fonction de réassurance relative au transfert de risque pour les activités d’assurance dommages et vie du Groupe, a pour ambition de devenir le Réassureur du Groupe sur ces lignes de business, de soutenir le développement de ses entités, d’optimiser le capital du Groupe, tout en renforçant sa visibilité à l’interne comme à l’externe.



If you want to join a dynamic and challenging environment, do not hesitate to apply !