Chargé de mission Solvabilité 2 (F/H)

Location 75-PARIS, France
Experience level Early Careers
Job details sector Finance, Control and Strategy
Apply before Date not available

AXA Global Re est en charge d’analyser, organiser et placer des programmes de réassurance des entités d’AXA auprès de réassureurs sélectionnés. Dans ce contexte, les prestations fournies par AXA Global Re consistent à conseiller et placer les traités de toutes les filiales du groupe en termes de réassurance vie, centraliser l’ensemble des cessions et faire jouer les synergies sur le marché de la Réassurance. 

 

Le département Financier et Comptable fait face à différentes évolutions et changements principalement l’évolution réglementaire dans le contexte du déploiement de la norme de solvabilité européenne « Solvabilité 2 » depuis le 1er janvier 2016.

 

Dans ce cadre, le titulaire du poste sera responsable de la coordination des différents travaux entrepris pour automatiser la production des états S2 P1 et P3 et la saisie dans les outils Groupe.

Il sera en relation avec l’ensemble des départements de la Société en lien avec cette norme (Risk management, Réassurance, Finance, Direction Juridique et Ressources Humaines) et animera tant que nécessaire la coordination de l’ensemble. Il assurera aussi la relation avec les interlocuteurs externes.

 

Le titulaire du poste aura en charge les missions suivantes :

- Collecte et vérification des données comptables et financières ;

- Automatisation des fichiers de travail XL pour faciliter la production des états S2P1 ou P3 au sein du Département Financier et Comptable en vision Solo et Groupe, annuelle et trimestrielle ou visées ;

Contrôle de la cohérence entre les différents états et mise en place des règles de vérification ;

- Saisie des états S2P1 ou P3 dans l’outil de consolidation (SAP-Magnitude) en respectant les règles et les instructions du Groupe ;

- Chargement manuel et vérification de l’alimentation des états à partir de Magnitude ou autres outils Groupe dédiés ;

- Chargement et vérification des états dans le site Onegate à destination du régulateur (ACPR) ;

- Participation à la rédaction des reportings Solvabilité 2 (SFCR ou RSR) ;

- Préparation des documents de sign-off Solo et Groupe ;

- Préparation et mise à disposition des documents pour le contrôle IFC ;

- Gérer les relations avec les principaux interlocuteurs internes ;

- Contribuer aux sujets transverses de l’équipe comptable.


Formation :

- De formation Master II Finance ou Assurance, vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire dans le secteur assurance/réassurance

 

Compétences techniques :

- Connaissances de la comptabilité d’assurance / réassurance Vie

- Connaissances de la réglementation Solvabilité 2

- Maitrise d’Excel (TCD, Macros)

- Aisance dans l’utilisation d’un outil de comptabilité générale / outil de consolidation

 

Compétences professionnelles relationnelles :

- Capacité d’analyse et esprit de synthèse

- Rigueur et capacité d’organisation

- Bonne communication

- Force de proposition

- Capacité d’adaptation

- Esprit d’équipe

 

Langues :

- Anglais courant



Would you like to wake up every day driven and inspired by our noble mission and to work together as one global team to empower people to live a better life? Here at AXA we strive to lead the transformation of our industry. We are looking for talented individuals who come from varied backgrounds, think differently and want to be part of this exciting transformation by challenging the status quo so we can push AXA - a leading global brand and one of the most innovative companies in our industry - onto even greater things.

In a fast-evolving world and with a presence in 64 countries, our 165,000 employees and exclusive distributors anticipate change to offer services and solutions tailored to the current and future needs of our 107 million customers


Le Groupe AXA, première marque mondiale d’assurance pour la 9ème année consécutive, accompagne et conseille ses 107 millions de clients dans 164 pays du monde dans trois grands domaines d’activité : l’assurance dommages, la prévoyance et la santé ainsi que l’épargne et la gestion d’actifs.

 

Au service du Groupe et de ses entités, AXA Global Re est une filiale dynamique, agile et innovante, qui associe la flexibilité d’une structure à taille humaine (180 collaborateurs) et la puissance d’une expertise internationale dans le domaine de la réassurance dommages et de l’assurance vie.

 

Elle regroupe à la fois des fonctions opérationnelles de réassurance, mais aussi des fonctions support (RH, Finance, IT, Juridique, Audit, Risk Management), ainsi qu’une activité d’assurance paramétrique.

 

AXA Global Re, dont la mission est de centraliser la fonction de réassurance relative au transfert de risque pour les activités d’assurance dommages et vie du Groupe, a pour ambition de devenir le Réassureur du Groupe sur ces lignes de business, de soutenir le développement de ses entités, d’optimiser le capital du Groupe, tout en renforçant sa visibilité à l’interne comme à l’externe.

 

La Direction Financière d’AXA Global P&C (environ 40 personnes) est organisée en plusieurs départements : Comptabilité Technique, Contrôle de Gestion, Comptabilité Générale et Transversale.

Le titulaire du poste sera directement rattaché au responsable de l'équipe Financial and Actuarial Reporting, Norms and Controls.



If you want to join a dynamic and challenging environment, do not hesitate to apply !