Responsable de la formation - Vente et Relation Client (F/H)

Location 92-HAUTS-DE-SEINE, France
Experience level Experienced Hire
Job details sector Sales and Distribution
Apply before Date not available

Rattaché(e) au Responsable Politique Vente et Gestion Client et Prestataires, vous aurez la responsabilité de piloter en étroite collaboration avec les responsables formations supports et métiers sinistres la stratégie de formation afin de soutenir les orientations stratégiques de l’entreprise et d’accompagner la montée en compétence des collaborateurs.


Activités principales

1.    Définition de la politique formation vente et relation client de l’entreprise

·   Identifier les axes de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques des équipes opérationnelles

·    Élaborer un projet pédagogique cohérent en lien avec les objectifs globaux et en collaboration avec les directions de l’entreprise (Direction des Ressources Humaines, commerciale, technique, expérience client, pôle compétence)

·   Agir en conseil et support auprès des pôles compétences, des managers et des salariés sur l’ensemble des questions relatives à la formation vente et relation client.



2.  Identification des besoins, recensement, optimisation et mise à jour des modules et parcours de formation

·  Identifier les besoins en formation en collaboration avec les différentes directions de l’entreprise, les  managers et responsables des équipes opérationnelles ainsi que les pôles compétences

·   Etre le garant de la tenue et mise à jour de la bibliothèque des modules de formations :

o    Recenser l’ensemble des modules de formation existant

o    Piloter leur mise à jour en collaboration avec les différentes directions de l’entreprise et pôles de compétences des sites internes, prestataires, producteurs de modules de formation

o    Garantir la cohérence et mise à disposition des modules de formation auprès de l’ensemble des sites internes et externes

·    Concevoir les parcours de formation initiale :

o    Etre responsable de la révision et mise à jour des modules de formation initiale :

§  Gestion de la relation client

§  Gestion de la rétention client

§  Gestion de la relation commerciale

o    Revoir le parcours de formation initiale :

§ Révision de l’ingénierie pédagogique en s’appuyant sur les meilleurs standards du marché

§ Révision de la démarche d’appropriation et de sa mesure

 

3.     Contribuer à la mise en œuvre et tenue du plan de formation :

·   Etre responsable de la centralisation des plannings de formation (initiale et continue) en collaboration avec les pôles de compétences, le Campus ASM (AXA Service Maroc),  l’équipe de planification opérationnelle (Hypervision) ainsi que les autres directions fonctionnelles

·    Contribuer à l’arbitrage du déploiement des formations en fonction de la disponibilité des équipes et des besoins opérationnels (déploiement de projet, accroissement des besoins, …)

·   S’assurer du partage et de la cohérence des modules entre les différents sites onshore / offshore et internes / externes

 

 

4.     Mesurer et améliorer le niveau d’appropriation des collaborateurs

·   Mesurer l’évolution de l’appropriation des modules de formation par les collaborateurs à court et moyen terme

·  Identifier les axes de développement, élaborer les plans de progression pour optimiser l’impact des actions de formation.

·  En collaboration avec les responsables formations support et métiers, communiquer auprès de la direction et des salariés de l’entreprise sur les résultats obtenus

·    Contribuer à la mise à jour  / accès des bases de connaissance

 

 

5.  Lancer des appels d’offre pour répondre à des besoins opérationnels spécifiques :

·    Rencontrer, sélectionner les prestataires externes (organismes de formation, cabinets-conseils) en fonction des exigences pédagogiques du plan de formation

·   Valider la faisabilité et la pertinence des propositions, en termes pédagogiques et budgétaires, négocier si besoin les prestations de formation.

 

 

6.     Élaboration du budget

·   Définir avec la direction et suivre le budget formation annuel ou pluriannuel.

·    Optimiser les moyens de financement des différents dispositifs de formation.

·  Monter les dossiers de financement en collaboration avec la Direction des Ressources humaines 


Vous disposez d’une expérience confirmée dans la formation idéalement avec une formation en école d’ingénieur ou école de commerce. Un intérêt pour le secteur de l’assurance ou de l’automobile est un plus.


Pour réussir les missions dont vous aurez la responsabilité, vous devrez avoir :

·    ·    Une excellente aisance relationnelle, le sens de l’écoute et l’esprit d’équipe

·    ·    De très fortes compétences d’analyse et de synthèse

     ·    Une forte culture ressources humaines : la formation s’inscrit dans une politique RH globale, le dialogue avec les autres entités RH est primordial

    ·   Une capacité d’adaptation à tous niveaux hiérarchiques ; à ce titre vous devrez être en mesure à la fois de mobiliser les collaborateurs opérationnels (CEA) et de participer à des comités de direction en faisant valoir les intérêts d’AXA Direct France tout en conservant de bonnes relations avec les prestataires.

     ·   Une capacité de mobilisation des équipes autour d’objectifs communs

 

Des déplacements réguliers en France ou à l’étranger sont à prévoir.



Aimeriez-vous vous lever chaque jour motivé(e) par une mission inspirante et travailler en équipe pour permettre de protéger les personnes et leurs proches?

Chez AXA nous avons l’ambition de mener la transformation de notre métier. Nous cherchons des personnes talentueuses ayant une expérience diversifiée, qui pensent différemment, et qui veulent faire partie de cette transformation passionnante en challengeant le statu quo et faire d’AXA – marque globale leader et une des sociétés les plus innovantes dans notre secteur – une entreprise encore plus performante et responsable.

Dans un monde en perpétuelle évolution et avec une présence dans 64 pays, nos 165 000 salariés et distributeurs privilégiés anticipent le changement pour offrir des services et solutions adaptés aux besoins actuels et futurs de nos 107 millions de clients.

 


AXA Direct France, filiale à 100% du groupe AXA opère sur le marché français sous la marque commerciale Direct Assurance. Nous sommes le leader français de l’assurance en ligne, proposant une gamme de produits simple, claire et performante, construite avec, et pour nos clients (Auto, Auto connectée, Habitation, Moto et Emprunteur).

 

Dans un marché assurantiel très compétitif, AXA Direct France souhaite investir sur l’expérience client en proposant un parcours simple et un tarif adapté, grâce à l’expertise de nos équipes techniques.

Soucieux de nos collaborateurs, nous proposons des parcours de développement professionnel en adéquation avec la transformation digitale du secteur de l’assurance pour enrichir leur panel de compétences et développer leur employabilité. AXA Direct France, c’est aussi des locaux proposant un cadre de travail moderne avec une mise à disposition d’espaces de détente (écrans, baby-foot, canapés) et de services (car Sharing, crèche…) pour une Expérience Collaborateur réussie !

 

L’Expérience Collaborateur est pour nous essentielle pour la réussite de notre entreprise.

 

AXA Direct France s'engage en faveur de la lutte contre les discriminations, et porte au quotidien la diversité et l'égalité des chances. Tous nos emplois sont ouverts aux personnes en situation de handicap.   

 

Si ce poste vous intéresse et si la perspective de contribuer fortement au développement de l’entreprise dans un environnement innovant et dynamique

vous motive, rejoignez-nous !