Risk Management Analyste (F/H)

Location 75-PARIS, France
Experience level Early Careers
Job details sector Risk Management
Apply before Date not available

Le titulaire du poste participe à la gestion active du risque de défaillance des réassureurs.

Il/elle a la responsabilité ou contribue aux missions suivantes :

 

Le suivi des Réassureurs :

- Surveiller la solidité financière des réassureurs et collecter les données clé (fonds propres, notations, informations/rapports annuels etc.),

- Maintenir la Liste de Sécurité du Groupe AXA : allocations des capacités par réassureur.

 

La surveillance de la qualité des placements de réassurance du groupe AXA :

- Fiabiliser les informations relatives aux placements de réassurance des entités du Groupe (base de données),

- Produire des analyses et des reportings supports aux décisions du Comité de Sécurité,

- Surveiller les cumuls d’exposition aux réassureurs,

- Administrer le répertoire des réassureurs du groupe AXA,

- Participer aux projets d’organisation et d’évolution du système d’information.

 

Comité de Sécurité :

- Préparer les réunions du Comité (ordre du jour, documents support),

- Etablir le relevé des décisions et suivre leur application,

- Etudier les demandes de dérogation aux règles de gestion du risque,

- Assurer la circulation de l’information et la bonne compréhension des décisions du Comité notamment par les entités opérationnelles,

- Former les entités opérationnelles aux règles de gestions du risque.

 

Etudes sur le risque de contrepartie :

- Participer aux études sur la gestion du risque de défaillance, formaliser la méthodologie en collaboration avec les équipes du Group Risk Management.



Formation : Master 2 en Finance ou Assurance.

 

Expérience : Débutant ou après première expérience idéalement en assurance ou réassurance.

 

Langues :

Vous vous exprimez et écrivez couramment en français et anglais. Vous appréciez de travailler dans un contexte multiculturel.

 

Compétences relationnelles :

- Bonne aisance relationnelle, 

- A l’aise à l’oral pour s’exprimer devant une audience,

- Esprit d’analyse et de synthèse,

- Rigueur et organisation,

- Réactivité,

- Sens du service client.

 

Compétences techniques :

Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word).



Would you like to wake up every day driven and inspired by our noble mission and to work together as one global team to empower people to live a better life? Here at AXA we strive to lead the transformation of our industry. We are looking for talented individuals who come from varied backgrounds, think differently and want to be part of this exciting transformation by challenging the status quo so we can push AXA - a leading global brand and one of the most innovative companies in our industry - onto even greater things.

In a fast-evolving world and with a presence in 64 countries, our 165,000 employees and exclusive distributors anticipate change to offer services and solutions tailored to the current and future needs of our 107 million customers


Le Groupe AXA, première marque mondiale d’assurance pour la 9ème année consécutive, accompagne et conseille ses 107 millions de clients dans 164 pays du monde dans trois grands domaines d’activité : l’assurance dommages, la prévoyance et la santé ainsi que l’épargne et la gestion d’actifs.

 

Au service du Groupe et de ses entités, AXA Global Re est une filiale dynamique, agile et innovante, qui associe la flexibilité d’une structure à taille humaine (180 collaborateurs) et la puissance d’une expertise internationale dans le domaine de la réassurance dommages et de l’assurance vie.

Elle regroupe à la fois des fonctions opérationnelles de réassurance, mais aussi des fonctions support (RH, Finance, Juridique, Risk Management, IT, Audit), ainsi qu’une activité d’assurance paramétrique.

 

AXA Global Re, dont la mission est de centraliser la fonction de réassurance relative au transfert de risque pour les activités d’assurance dommages et vie du Groupe, a pour ambition de devenir le Réassureur du Groupe sur ces lignes de business, de soutenir le développement de ses entités, d’optimiser le capital du Groupe, tout en renforçant sa visibilité à l’interne comme à l’externe.

 

La gestion du risque de défaillance (faillite) des réassureurs est un enjeu financier majeur pour le Groupe AXA, la défaillance d’un réassureur pouvant représenter une perte de plusieurs centaines de millions d’euros. Le Comité de Sécurité du Groupe, animé par le département Risk Management d’AXA GLOBAL Re, a pour mission de surveiller et piloter l’exposition du Groupe au risque de défaillance des réassureurs.

 

Dans ce cadre, le département « Risk Management » recherche un/une analyste qui gère les activités du Comité de Sécurité. La personne sera sous la direction du Chief Risk Officer d’AXA Global Re.



If you want to join a dynamic and challenging environment, do not hesitate to apply !