Comptable taxes contrats assurance internationale (H/F)

Location 92-HAUTS-DE-SEINE, France
Experience level Experienced Hire
Job details sector Finance, Control and Strategy
Apply before Date not available
Dans ce contexte, pour l’ensemble des entités (libre prestations de service partout dans le monde)  ou des succursales de son périmètre, la mission du titulaire du poste est de :
Le titulaire est en charge de
Garantir et justifier l’établissement et le règlement mensuel des taxes, cotisations sociales et prélèvements libératoires liés aux contrats d’assurance.
Assurer le suivi et le reporting trimestriel auprès de la Direction comptable, des Directions des pôles, d’Axa partenaires et des commissaires aux comptes, des justifications et de l’analyse des comptes de bas de bilan liés à ces domaines.
Assurer mensuellement le suivi et  ou la relance de toutes les demandes correctives ou d’évolution formulées auprès des services informatiques pour son périmètre.directement ou indirectement pour tous les pays concernés
Assurer l’établissement annuel d’un « dossier bilan de qualité » pour la justification des comptes de bas de bilan de l’ensemble des sociétés juridiques dont il a la charge et ceci pour son domaine. 
Représenter  pour son périmètre  la comptabilité générale aux différents comités d’investissements ,  comités fiscaux et comités de développements de projets informatiques au niveau des pôles, de la France ou de chaque pays.
Garantir la pertinence et la cohérence des choix en matières de règles et procédures comptables édictées pour prendre en compte les spécificités des trois périmètres servis (IARD, Vie individuelle , Vie collective) en veillant à leur évolution, leur efficacité et leur sécurité financière dans le respect de la réglementation et des directives du Groupe.
Garantir le bon fonctionnement des procédures comptables en veillant à l’élaboration et à la mise à jour du manuel et des schémas comptables des applications informatiques.
Garantir la qualité de la veille exercée et la prise en compte de l’évolution de l’organisation opérationnelle, et des impacts de ces changements en matière de système de gestion et en matière juridique en participant à tout projet susceptible d’influer sur son domaine

ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :
Le titulaire du poste est en charge de piloter, organiser, participer et contrôler les activités courantes :
- Etablissement et paiement des déclarations fiscales (taxes d’assurances sur la Chiffre d’Affaires) pour tous les pays.
- Interprétation, au titre de l’activité en Libre Prestation de Service (LPS), de la fiscalité appliquée aux contrats d’assurance Iard  et Vie de chaque Etat
- Préparation dossier permanent en prévision de contrôles fiscaux : Explication de la cohérence entre le Chiffre d’Affaires et les assiettes de taxes pays par pays. Soumettre ses analyses aux directions techniques ainsi qu’au service Normes et Etudes Fiscales Constitution de dossiers dans le cas de contrôle fiscal.
- Préparation piste d’audit mensuelle afin de fiabiliser le processus de production des déclarations jusqu’aux comptes sociaux
- Contrôle et analyse des informations comptables sur les comptes dont il a la charge avec des relances auprès des services concernés (informatique, services de gestion…), comptabilité des pays. Il fait corriger et suit les corrections d'anomalies dans les systèmes de gestion ou l'interface comptable en vue d’améliorer la qualité des données comptables.
- Suivre l’activité par la mise en place d’un tableau permettant la revue des comptes et le suivi des déclarations
Il est en référent lors :
- des comités de la Direction fiscale du Groupe AXA pour les taxes d’assurance,
- des contrôles fiscaux pour son périmètre,
- de la revue des processus : participer aux travaux de revue et d’optimisations des processus existants dans le cadre d’un changement d’outil comptable, rédiger les procédures comptables et accompagner les équipes
- de projets d’interfaces comptables : organiser les campagnes de recette métier dans le cadre d’évolutions des interfaces comptables suivant l’évolution de la réglementation et de la fiscalité.

Le candidat doit avoir une bonne aisance relationnelle car les contacts avec des interlocuteurs variés et souvent de très haut niveau sont très fréquents (informatique, Direction fiscale du Groupe AXA en interne, Administration fiscale, commissaires aux comptes en externe)
De formation supérieur en comptabilité, finance ou audit, le titulaire doit avoir un intérêt à la matière fiscale.
Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Powerpoint, Word.
Connaissance de SAP
Bon relationnel
Rigueur, autonomie, goût pour les chiffres
Connaissance de l’anglais appliqué au monde l’entreprise


Aimeriez-vous vous lever chaque jour motivé(e) par une mission inspirante et travailler en équipe pour permettre de protéger les personnes et leurs proches?

Chez AXA nous avons l’ambition de mener la transformation de notre métier. Nous cherchons des personnes talentueuses ayant une expérience diversifiée, qui pensent différemment, et qui veulent faire partie de cette transformation passionnante en challengeant le statu quo et faire d’AXA – marque globale leader et une des sociétés les plus innovantes dans notre secteur – une entreprise encore plus performante et responsable.

Dans un monde en perpétuelle évolution et avec une présence dans 64 pays, nos 165 000 salariés et distributeurs privilégiés anticipent le changement pour offrir des services et solutions adaptés aux besoins actuels et futurs de nos 107 millions de clients.

 


Leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs,  AXA aide  ses 100 millions de clients à traverser les petites et grandes difficultés de la vie et les accompagne dans la sécurisation de leurs projets. Pour aider ses collaborateurs dans leur mission, AXA se donne comme priorité de prendre soin d’eux.  Ainsi, en rejoignant AXA France vous travaillerez dans une entreprise responsable, offrant une véritable culture d’expertise, accélérant le développement des compétences de chacun, proposant une rémunération attractive et une évolution régulière. Pour vous, nous réinventons notre métier.

.