Chargé d'études actuarielles F/H - Alternance

Location 13-BOUCHES-DU-RHONE, France
Experience level Apprenticeships
Job details sector Finance, Control and Strategy
Apply before Date not available

AXA France accompagne ses clients, particuliers et entreprises, à toutes les étapes de leur vie. Aujourd’hui, 9 millions de clients en France font confiance à AXA pour assurer leurs biens (véhicules, habitation, équipement), protéger leur famille ou leurs collaborateurs en matière de santé et de prévoyance, gérer leur patrimoine ou les actifs de leur entreprise.

 

Au sein d’AXA France, la Direction Actuariat Assurances de Personnes (DAAP) rassemble des équipes pluridisciplinaires composées d’actuaires et de financiers dont la principale mission consiste à contrôler le risque et maîtriser la rentabilité des contrats en portefeuille sur le périmètre Vie Individuelle et Collective.

 

Dans ce cadre, elle a pour mission de déterminer et de suivre les engagements d’AXA France Vie et de calculer les résultats techniques et financiers des contrats en portefeuille lors des arrêtés prévisionnels et sociaux et de contribuer au modèle interne dans le cadre de Solvabilité 2.

L'alternance a pour mission de construire un processus unique afin de suivre les  garanties complémentaires de manière sécurisé et agile afin de gagner en réactivité pour les arrêtés des comptes d'une part et de contribuer à la fiabilisation de la qualité des données dans le cadre de Solvabilité 2 d'autre part.

 

Les missions principales  de cette alternance  sont :

 

- Développer un outil permettant  de centraliser et d'automatiser l'ensemble des calculs et analyses des garanties complémentaires existantes.

 

Cet outil aura pour objectif de :

 

  - limiter les risques opérationnels avec la mise en place de contrôles automatiques,

 

  - optimiser le temps de traitement,

 

  - être agile pour être lancé sur l'ensemble des unités juridiques.

 

- Participer, dans le cadre de solvabilité  2 , sur la qualité des données du système  de gestion  des réseaux propriétaires "NOVA".

 

Ces données constituent les bases techniques à partir desquelles les inventaires sur le périmètre Epargne sont effectués et également utilisé pour le construction du modèle interne.

 

L'objectif de cette mission est :

 

  - de participer à l'analyse de marge technico-technique

 

  - identifier et effectuer les corrections à mener sur les bases techniques pour réduire la marge non expliquée.

 

- Participer aux travaux des arrêtés de comptes réels


- Niveau d’études à venir : Bac +5. Grande Ecole d’ingénieur, DESS ou DEA en statistiques ou informatique appliquée, formation d’Actuariat avec un goût prononcé pour l'informatique.

 

- La connaissance de l’assurance serait un plus.

 

- Bonne maîtrise du logiciel WPS ou SAS (gestion de bases de données, programmation macros),

 

- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Windows…)

 

- Excellent relationnel, forte motivation et un réel désir d’ « améliorer les choses »



Aimeriez-vous vous lever chaque jour motivé(e) par une mission inspirante et travailler en équipe pour permettre de protéger les personnes et leurs proches?

Chez AXA nous avons l’ambition de mener la transformation de notre métier. Nous cherchons des personnes talentueuses ayant une expérience diversifiée, qui pensent différemment, et qui veulent faire partie de cette transformation passionnante en challengeant le statu quo et faire d’AXA – marque globale leader et une des sociétés les plus innovantes dans notre secteur – une entreprise encore plus performante et responsable.

Dans un monde en perpétuelle évolution et avec une présence dans 64 pays, nos 165 000 salariés et distributeurs privilégiés anticipent le changement pour offrir des services et solutions adaptés aux besoins actuels et futurs de nos 107 millions de clients.

 


Leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs,  AXA aide  ses 100 millions de clients à traverser les petites et grandes difficultés de la vie et les accompagne dans la sécurisation de leurs projets. Pour aider ses collaborateurs dans leur mission, AXA se donne comme priorité de prendre soin d’eux.  Ainsi, en rejoignant AXA France vous travaillerez dans une entreprise responsable, offrant une véritable culture d’expertise, accélérant le développement des compétences de chacun, proposant une rémunération attractive et une évolution régulière. Pour vous, nous réinventons notre métier.

*