Chargé missions études organisation process F/H - Alternance

Location 94-VAL-DE-MARNE, France
Experience level Apprenticeships
Job details sector Finance, Control and Strategy
Apply before Date not available

AXA France accompagne ses clients, particuliers et entreprises, à toutes les étapes de leur vie. Aujourd’hui, 9 millions de clients en France font confiance à AXA pour assurer leurs biens (véhicules, habitation, équipement), protéger leur famille ou leurs collaborateurs en matière de santé et de prévoyance, gérer leur patrimoine ou les actifs de leur entreprise.

 

 Au sein d’Axa France Supports, la Direction des Flux Entrants comporte 2 Départements :

 

- L’Indexation en charge des courriers dématérialisés et l’Encaissement des Fonds.

 

- La mission principale de l’Encaissement des Fonds est l’affectation rapide et fiable des primes et/ou des sinistres reçus dans un cadre sécurisé, pour l’ensemble des Marchés, Réseaux et Branches d’Axa France. 

 

Dans un contexte de dynamique nouvelle de transformation et d’amélioration continue de la qualité de service due à nos clients et de renforcement de la Règlementation et de la politique de Gestion des Risques de l’entreprise, il est apparu de forts besoins de suivi des résultats des activités de l’Encaissements des Fonds mais aussi de la qualité des process mis en place. 

 

Missions principales :

 

Le suivi du reporting du département :

 

- Chiffres quotidiens et hebdomadaires sur les encaissements et les fonds en attente d’affectation

 

- Reporting mensuels à destination de nos partenaires métiers

 

- La réalisation d’études diverses :

 

  Sur la qualité des encaissements

 

  Sur les motifs de non affectation des fonds 

 

  Sur le suivi des traitements automatiques du département (traitement des RPA, des EDI..)

 

- La participation à la révision annuelle,  mise à jour ou la mise en place, le cas échéant, de la documentation du Département des Encaissements ( en fonction des évolutions de nos process) :

 

  Fiches pratiques / Procédures

 

- La contribution au pilotage qualité de prestataires :

 

  Vérification de la cohérence et validation des indicateurs.

 

  Proposition d’amélioration

A ce titre, vous mettrez en lien les acteurs concernés, serez responsable de la réalisation et de la communication des reportings et des études demandées, accompagnerez la conduite du changement auprès des équipes concernées et assurerez la communication associée.

 

 Vous serez amené à interagir avec l’équipe Supports Métiers du Département ainsi que l’équipe Projets Transversaux de la Direction des Affaires Générales d’Axa France Supports.

 

 Ce type de mission, très transversale, requiert une aisance avec les données chiffrées, un sens rigoureux de l’organisation et du respect des délais conjugués à un sens relationnel développé et une bonne compréhension des besoins. Votre valeur ajoutée consistera également à proposer des pistes d’amélioration des traitements en cours et des informations communiquées.

 

  Vous évoluerez au sein d’une équipe de plus de 45 personnes et reporterez directement auprès du responsable du Département.  

 


Profil mixte de niveau Bac + 4 ou 5

 

Compétences spécifiques attendues (informatiques, langues…):

 

- Travail sur les outils bureautiques ( bon niveau Excel, Power point, share point...)

 

- Capacité d’analyse des besoins métier et des données chiffrées

 

- Travail en mode projet : s’adapter et progresser, intégrer l’environnement de son domaine d’intervention, être moteur du changement, être joueur d’équipe, avoir un esprit curieux, être autonome

 

- Conduite du changement

 

- Intelligence relationnelle et sens de l’écoute

 

- Communication : capacités rédactionnelles & de synthèse et créativité

 

 



Aimeriez-vous vous lever chaque jour motivé(e) par une mission inspirante et travailler en équipe pour permettre de protéger les personnes et leurs proches?

Chez AXA nous avons l’ambition de mener la transformation de notre métier. Nous cherchons des personnes talentueuses ayant une expérience diversifiée, qui pensent différemment, et qui veulent faire partie de cette transformation passionnante en challengeant le statu quo et faire d’AXA – marque globale leader et une des sociétés les plus innovantes dans notre secteur – une entreprise encore plus performante et responsable.

Dans un monde en perpétuelle évolution et avec une présence dans 64 pays, nos 165 000 salariés et distributeurs privilégiés anticipent le changement pour offrir des services et solutions adaptés aux besoins actuels et futurs de nos 107 millions de clients.

 


Leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs,  AXA aide  ses 100 millions de clients à traverser les petites et grandes difficultés de la vie et les accompagne dans la sécurisation de leurs projets. Pour aider ses collaborateurs dans leur mission, AXA se donne comme priorité de prendre soin d’eux.  Ainsi, en rejoignant AXA France vous travaillerez dans une entreprise responsable, offrant une véritable culture d’expertise, accélérant le développement des compétences de chacun, proposant une rémunération attractive et une évolution régulière. Pour vous, nous réinventons notre métier.

*