Chargé d’études actuarielles Epargne individuelle - CDD 6 mois (F/H)

Location 13-BOUCHES-DU-RHONE, France
Experience level Early Careers
Job details sector Finance, Control and Strategy
Apply before Date not available

Au sein de la Direction Financière Stratégique et Juridique/Direction Comptable, la Direction Actuariat Assurances de Personnes (DAAP) a pour principales missions de suivre les engagements, contrôler le risque et maîtriser la rentabilité des activités Vie d’AXA en France et ses filiales.

Dans ce cadre, le département Actuariat Epargne Individuelle de la DAAP intervient sur le suivi des engagements du périmètre Epargne Vie Individuelle et le calcul des résultats techniques et financiers des contrats en portefeuille lors des arrêtés prévisionnels et sociaux. Le département contribue également aux hypothèses et données utilisées dans le cadre de la réglementation Solvabilité 2, dans la mise en place de nouveaux produits, l’intégration de nouveaux business ainsi que dans la relation avec les auditeurs, le régulateur (ACPR) ou le traitement de demandes chiffrées externes (FFSA par exemple).

Au sein du département Actuariat Epargne Individuelle, vous intégrerez l’équipe en charge du suivi des produits d’épargne vendus au sein des réseaux propriétaires (Agents Généraux, AEP, …) et gérés sur le système de gestion NOVA.
Quelques chiffres clés sur ce périmètre :  
• 2.5 millions de contrats sous gestion
• 52 milliards d’€ de provisions gérées à fin 2016 (soit près de 70% du global AXA France Vie SA)
• 650 supports en unités de compte suivis

Vous aurez l’opportunité de contribuer sur des missions très diversifiées :

Dans le cadre du suivi des engagements :
• Participer à l’établissement des comptes trimestriels techniques et financiers des exercices réels et prévisionnels :
o Contribuer au suivi et aux travaux préparatoires (préparation des bases, réconciliations technico-comptables, …)
o Analyser et justifier les marges techniques et financières
o Proposer et mettre en œuvre des travaux d’industrialisation et d’optimisation des process.
• Produire les états et preuves de contrôles (IFC)

Dans le cadre du suivi des Risques Techniques :
• Suivre le provisionnement des garanties présentes dans les produits d’épargne (optionnelles, contractuelles et commerciale :
o Déterminer les niveaux de provision des différentes garanties
o Analyser et justifier les variations de provisions


Dans le cadre du suivi de l’adossement Actif/Passif du portefeuille en unités de comptes (UC) :
• Réaliser le suivi mensuel du passif UC
• Mener les études nécessaires à l’amélioration de l’adossement.
• Participer aux prises de décisions lors des comités d’adossement avec la Direction des Investissements.

Mais aussi :
• Participer aux projets transversaux en ligne avec la stratégie d’AXA France (mise en place de nouveaux produits, transformation IT, …)
• Participer à la production de divers reporting et statistiques à des fins internes et externes (FFSA par exemple)
• Contribuer à l’établissement des états ministériels


Vous justifiez d’une expérience ou d’études dans les techniques actuarielles et/ou les statistiques.
Vous avez le goût des chiffres et la manipulation des données.
Vous avez des connaissances dans les outils informatiques tels que SAS, Excel et VBA.
Vous êtes organisé(e), vous savez planifier vos travaux, respecter les délais et planning établis.
Vous faites preuve de rigueur, savez expliquer vos travaux et fournir les éléments nécessaires à la prise de décisions (interne DAAP ou externe).
Vous aimez travailler en équipe, partager, innover et prendre des initiatives.
Vous avez le sens du client.

Aimeriez-vous vous lever chaque jour motivé(e) par une mission inspirante et travailler en équipe pour permettre de protéger les personnes et leurs proches?

Chez AXA nous avons l’ambition de mener la transformation de notre métier. Nous cherchons des personnes talentueuses ayant une expérience diversifiée, qui pensent différemment, et qui veulent faire partie de cette transformation passionnante en challengeant le statu quo et faire d’AXA – marque globale leader et une des sociétés les plus innovantes dans notre secteur – une entreprise encore plus performante et responsable.

Dans un monde en perpétuelle évolution et avec une présence dans 64 pays, nos 165 000 salariés et distributeurs privilégiés anticipent le changement pour offrir des services et solutions adaptés aux besoins actuels et futurs de nos 107 millions de clients.

 


Leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs,  AXA aide  ses 100 millions de clients à traverser les petites et grandes difficultés de la vie et les accompagne dans la sécurisation de leurs projets. Pour aider ses collaborateurs dans leur mission, AXA se donne comme priorité de prendre soin d’eux.  Ainsi, en rejoignant AXA France vous travaillerez dans une entreprise responsable, offrant une véritable culture d’expertise, accélérant le développement des compétences de chacun, proposant une rémunération attractive et une évolution régulière. Pour vous, nous réinventons notre métier.

Une expérience reconnue en interne et en externe :
 
Au sein de la DAAP, vous bénéficierez d’une grande visibilité en ayant l’opportunité de travailler avec de multiples interlocuteurs :
• En interne, les responsables et les collaborateurs des Directions suivantes : la Direction Financière et Juridique (Contrôle de gestion, Direction des investissements, Direction comptable, Risk Management et Direction Juridique), la Direction Technique Epargne Vie Individuelle, AXA France Solutions et la DSI (projets / maintenance), la Conformité
• En externe : Les commissaires aux comptes, la FFSA, l’ACPR, les contrôleurs fiscaux

 

Une direction qui promeut l’innovation :

 

La DAAP encourage ses collaborateurs à la mise en œuvre d’études innovantes (études techniques, optimisations de process, ….). A ce titre, la DAAP contribue à hauteur de 75% au Crédit Impôt Recherche d’AXA France (source 2015).