Data Scientist Claims Analytics (F/H)

Location 92-HAUTS-DE-SEINE, France
Experience level Early Careers
Job details sector Property & Casualty Insurance
Apply before Date not available

Au sein de la Direction IARD Particuliers Professionnels et Règlements de Fréquence, le département « Claims analytics et Fraude » regroupe les équipes chargées du pilotage technique et économique en matière de sinistres IARD Particulier et Professionnels.

 

La principale mission de l’équipe  « claims analytics » est d’éclairer la Direction générale sur l’évolution de la charge des sinistres IARD et de mettre sous contrôle l’évolution des coûts moyens. Elle intervient sur des enjeux de 2.4 milliards € de charge annuelle pour 1.4 million de sinistres.

La charge des sinistres regroupe des postes de coûts très variés : la réparation automobile, les sinistres corporels, les sinistres à enjeux économiques, les entreprises partenaires ….

Notre objectif : assurer la maîtrise du coût des sinistres et améliorer les moyens de lutte contre la fraude, en renforçant nos moyens d’analyse des données du système d’information. 

 

Pour ce faire, vous aurez les missions suivantes :

 

• Développer des méthodes innovantes d’analyse des données sur l’ensemble du périmètre Sinistres IARD d’AXA Particuliers Professionnels en France : Auto, Non Auto et Corporel, en s’appuyant sur le système d’information existant mais en prospectant également sur des données externes.

 

• Travailler sur des nouveaux territoires pour approfondir la connaissance de nos sinistres (données d’expertise, géocodage, optimisation sous contraintes…)

 

• Développer des outils intégrant les solutions de datascience à destination des régleurs, des prestataires, des distributeurs

 

Pour cela, le data scientist doit :

 - Comprendre les problématiques posées

 

 - Identifier les modèles statistiques adaptés à la problématique

 

 - Déterminer les données pertinentes dont il a besoin et s’assurer de leur validité

 

 - Analyser les données et restituer les résultats de manière synthétique

 

Ces travaux sont menés en collaboration avec :

 

- les référents métiers (Auto, Non auto, Corporel, Recours, Prévention) pour prendre en compte la spécificité des processus,

 

- l’actuariat sinistres, pour garantir la cohérence avec les chiffres clés et les indicateurs techniques existants,

 

- les équipes informatiques et Big Data d’AXA France, pour avancer en cohérence avec les autres projets de l’entreprise.


De formation Bac +5 spécialisée en Big Data / Statistiques, vous maitrisez les outils informatiques tels que SAS, R ou Python et avez une connaissance des nouveaux outils d’analyse (Big Data).

 

Vous avez acquis une première expérience significative comme data scientist ou chargé d’études statistiques idéalement dans une compagnie d'assurances vous ayant permis d'acquérir des connaissances en tarification ou sinistres en IARD.

 

Doté d’un excellent niveau d’anglais, vous serez à l’aise lors d’échanges réguliers avec des interlocuteurs étrangers.



Aimeriez-vous vous lever chaque jour motivé(e) par une mission inspirante et travailler en équipe pour permettre de protéger les personnes et leurs proches? Chez AXA nous avons l’ambition de mener la transformation de notre métier. Nous cherchons des personnes talentueuses ayant une expérience diversifiée, qui pensent différemment, et qui veulent faire partie de cette transformation passionnante en challengeant le statu quo et faire d’AXA – marque globale leader et une des sociétés les plus innovantes dans notre secteur – une entreprise encore plus performante et responsable.   Dans un monde en perpétuelle évolution et avec une présence dans 64 pays, nos 166 000 salariés et distributeurs privilégiés anticipent le changement pour offrir des services et solutions adaptés aux besoins actuels et futurs de nos 103 millions de clients.
Leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs,  AXA aide  ses 100 millions de clients à traverser les petites et grandes difficultés de la vie et les accompagne dans la sécurisation de leurs projets. Pour aider ses collaborateurs dans leur mission, AXA se donne comme priorité de prendre soin d’eux.  Ainsi, en rejoignant AXA France vous travaillerez dans une entreprise responsable, offrant une véritable culture d’expertise, accélérant le développement des compétences de chacun, proposant une rémunération attractive et une évolution régulière. Pour vous, nous réinventons notre métier.

-