Actuaire / Risk Manager - IARD & Opérationnel - International (F/H)

Location 92-HAUTS-DE-SEINE, France
Experience level Experienced Hire
Job details sector Finance, Control and Strategy
Apply before Date not available

Outre les enjeux liés aux missions « traditionnelles » de la Direction de la Gestion des Risques (PAP, 2nde opinion sur les réserves et la réassurance, challenge des cartographies), ce poste s’inscrit dans l’amplification des missions de la Gestion des Risques, faisant suite notamment à la mise en œuvre de la Directive Solvabilité 2, des nouvelles exigences de l’ACPR et surtout du développement à l’international d’AXA France via AXA Partners et l’intégration des portefeuilles LPI Genworth.

 

Sur le périmètre Risques IARD, vous interviendrez comme Process owner du calcul du capital réglementaire en Solvabilité 2 sur la brique de risque assurantiel IARD : responsabilité des méthodes, des hypothèses et des résultats du modèle.

 

Vous aurez ainsi comme principales missions de :
- Contribuer à améliorer la compréhension par la société de ses risques IARD en challengeant les approches actuelles et en développant dans la mesure du possible des approches alternatives.
- Réaliser/ coordonner les revues de rentabilité/risques (PAP) pour validation en Comité de Gestion des Risques (nouveaux produits, nouvelles garanties, revues de branches)
- Produire une 2nde opinion sur les provisions techniques, pour validation du ComEx
- Produire une 2nde opinion sur les programmes de réassurance, pour validation en CGR
- Produire un avis sur les propositions de politique de souscription, de provisionnement et de réassurance, préparées par les entités opérationnelles, pour validation par le Conseil d’Administration ; s’assurer du respect de ces politiques
- Analyser le dossier d’un point de vue rentabilité/risque pour formaliser votre avis (favorable, négatif, veto) pour les affaires ne rentrant pas dans le cadre de délégation,
- Superviser le Risk Management AXA Partners ou le CROC ASC dans l’élaboration de la cartographie des risques opérationnels à l’international. Contribuer au calcul du STEC RO (construction de scénarios, jugements d’expert) sur ce périmètre.

 

 


Doté d'une expérience d'au minimum 3 années en actuariat sur un périmètre IARD, vous avez ainsi dévellopez des compétences en reserving, pricing et idéalement en risk management.  
 
Pédagogue et doté d'une grande force de conviction, vous serez en mesure d’expliquer aux dirigeants, managers et opérationnels le bien fondé des menaces et de vos positions.

Vous aurez à coeur d'être à l’écoute des besoins des entités opérationnelles et réactif à leurs demandes.



Aimeriez-vous vous lever chaque jour motivé(e) par une mission inspirante et travailler en équipe pour permettre de protéger les personnes et leurs proches?

Chez AXA nous avons l’ambition de mener la transformation de notre métier. Nous cherchons des personnes talentueuses ayant une expérience diversifiée, qui pensent différemment, et qui veulent faire partie de cette transformation passionnante en challengeant le statu quo et faire d’AXA – marque globale leader et une des sociétés les plus innovantes dans notre secteur – une entreprise encore plus performante et responsable.

Dans un monde en perpétuelle évolution et avec une présence dans 64 pays, nos 165 000 salariés et distributeurs privilégiés anticipent le changement pour offrir des services et solutions adaptés aux besoins actuels et futurs de nos 107 millions de clients.

 


Leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs,  AXA aide  ses 100 millions de clients à traverser les petites et grandes difficultés de la vie et les accompagne dans la sécurisation de leurs projets. Pour aider ses collaborateurs dans leur mission, AXA se donne comme priorité de prendre soin d’eux.  Ainsi, en rejoignant AXA France vous travaillerez dans une entreprise responsable, offrant une véritable culture d’expertise, accélérant le développement des compétences de chacun, proposant une rémunération attractive et une évolution régulière. Pour vous, nous réinventons notre métier.

-