Actuaire Risk Manager Vie Individuelle (F/H)

Location 13-BOUCHES-DU-RHONE, France
Experience level Early Careers
Job details sector Risk Management
Apply before Date not available

Le département Risk Management Modèles et Valorisation  est responsable de la production des indicateurs de rentabilité (AFR, EEV, IRR, NBV, FCF) et de solvabilité (BEL, STEC), hors technique IARD, sur AXA France Vie et AXA France IARD, les deux mutuelles AXA.

 

Il est de plus responsable de la modélisation intégrée dans l’outil de projection actuariel vie servant aux calculs de la valeur du portefeuille, des best estimates liabilities ainsi que le capital économique requis dans l’environnement Solvabilité II.

 

L’ensemble de ces travaux fait l’objet d’audits réguliers de l’ACPR, des auditeurs externes, des équipes Groupe (GRM / IMR) qui conduisent à des plans d’actions de remédiation.

Le cadre réglementaire Solvabilité II est particulièrement exigeant, en termes de besoins de calculs, modélisation et reporting. Il a entraîné un besoin d’adaptation des outils et une très grande implication des équipes pour mener à bien l’ensemble des travaux liés à ce changement réglementaire.

La production de l’ensemble du reporting réglementaire Solvabilité II est effectuée chaque trimestre.

 

Au sein de l'équipe en charge de la Vie Individuelle (Epargne, Prévoyance et Santé) composée de 3 personnes, vous serez en charge de la :

- Production des indicateurs financiers vie : AFR, EEV, NBV, IRR, Free Cash Flow
- Production des Best Estimate Liabilities (provisions techniques) dans le cadre de solvabilité 2
- Détermination des leviers opérationnels et de modélisation de ces indicateurs
- Production des sensibilités AFR permettant le calcul du capital économique dans l’environnement solvabilité 2 (STEC)
- Evolution et maintenance des modèles de projection actuariels sur la plateforme Sunrise : cahier des charges, recettes et étalonnage
- Contribution à l’amélioration du Modèle Interne de mesure du Capital Economique-
- Evaluation de certaines provisions techniques dans les comptes sociaux et IFRS : PGG, DAC.


De formation spécialisée en actuariat, vous avez acquis une première expérience en assurance vie individuelle où vous avez eu à maîtriser les techniques actuarielles et la modélisation financière.
Vous avez eu à utiliser VBA et idéalement C++.
Vous possédez des notions sur les indicateurs comptables, financiers et économiques du monde de l’assurance



Aimeriez-vous vous lever chaque jour motivé(e) par une mission inspirante et travailler en équipe pour permettre de protéger les personnes et leurs proches?

Chez AXA nous avons l’ambition de mener la transformation de notre métier. Nous cherchons des personnes talentueuses ayant une expérience diversifiée, qui pensent différemment, et qui veulent faire partie de cette transformation passionnante en challengeant le statu quo et faire d’AXA – marque globale leader et une des sociétés les plus innovantes dans notre secteur – une entreprise encore plus performante et responsable.

Dans un monde en perpétuelle évolution et avec une présence dans 64 pays, nos 165 000 salariés et distributeurs privilégiés anticipent le changement pour offrir des services et solutions adaptés aux besoins actuels et futurs de nos 107 millions de clients.

 


Leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs,  AXA aide  ses 100 millions de clients à traverser les petites et grandes difficultés de la vie et les accompagne dans la sécurisation de leurs projets. Pour aider ses collaborateurs dans leur mission, AXA se donne comme priorité de prendre soin d’eux.  Ainsi, en rejoignant AXA France vous travaillerez dans une entreprise responsable, offrant une véritable culture d’expertise, accélérant le développement des compétences de chacun, proposant une rémunération attractive et une évolution régulière. Pour vous, nous réinventons notre métier.

-