Actuariat IARD (F/H)

Location 13-BOUCHES-DU-RHONE, France
Experience level Early Careers
Job details sector Finance, Control and Strategy
Apply before Date not available

En tant qu’Actuaire junior - IARD, vous participerez à la réalisation des travaux du chantier « Méthodes actuarielles & modélisation – IARD » dans le cadre des objectifs fixés par le Chef de projet « Actuariat et modélisation – IARD » IFRS 17 et le Stream leader Actuariat Non Vie.

Les principales activités seront notamment de :

Ø  Réaliser des travaux Actuariat & Modélisation (exemples : classification des contrats, définition des groupes de contrats, réalisation de simulations, etc.)

Ø   Réaliser des travaux relatifs aux études préalables en lien avec les métiers de la finance (exemples : définition des seuils de profitabilité pour le groupement des contrats, identification des contrats onéreux etc.)

Ø  Contribuer à l’optimisation des processus et outils actuariels (exemple : production des FCF)

Ø  Réaliser les études d’impacts sur les données (exemples : granularité, unité de couverture etc.)

Ø  Participer à l’optimisation des processus actuariels (exemples : agrégation des model points de passif)

 

 


De formations spécialisée en Actuariat, vous justifiez d'une première expérience en actuariat technique IARD et idéalement financier acquise au sein d'une société d'assurance ou d'un cabinet de conseil en actuariat. 

Cette expérience vous aura permis de développer vos connaissances en Solvabilité 2 et/ou Embedded Value et en modélisation IARD (utilisation de l'outil Prophet).

 

 

Vous maitrisez l'anglais dans un contexte professionnel et votre connaissance de la norme IFRS17 et des enjeux métiers associés seront un atout indéniable.

 

 

 



Aimeriez-vous vous lever chaque jour motivé(e) par une mission inspirante et travailler en équipe pour permettre de protéger les personnes et leurs proches?

Chez AXA nous avons l’ambition de mener la transformation de notre métier. Nous cherchons des personnes talentueuses ayant une expérience diversifiée, qui pensent différemment, et qui veulent faire partie de cette transformation passionnante en challengeant le statu quo et faire d’AXA – marque globale leader et une des sociétés les plus innovantes dans notre secteur – une entreprise encore plus performante et responsable.

Dans un monde en perpétuelle évolution et avec une présence dans 64 pays, nos 165 000 salariés et distributeurs privilégiés anticipent le changement pour offrir des services et solutions adaptés aux besoins actuels et futurs de nos 107 millions de clients.

 


Leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs,  AXA aide  ses 100 millions de clients à traverser les petites et grandes difficultés de la vie et les accompagne dans la sécurisation de leurs projets. Pour aider ses collaborateurs dans leur mission, AXA se donne comme priorité de prendre soin d’eux.  Ainsi, en rejoignant AXA France vous travaillerez dans une entreprise responsable, offrant une véritable culture d’expertise, accélérant le développement des compétences de chacun, proposant une rémunération attractive et une évolution régulière. Pour vous, nous réinventons notre métier.

La norme IFRS 17 relative aux contrats d’assurances rentrera en vigueur à partir du 1er Janvier 2021.

La norme IFRS 17 représente un changement de paradigme pour la comptabilité des provisions techniques IFRS, équivalent à la mise en œuvre de Solvabilité 2 sur le plan prudentiel.

 Les impacts de cette nouvelle norme se traduisent par un changement de la méthode d'évaluation des provisions techniques, de la comptabilisation du résultat et de la présentation des états financiers des compagnies d'assurance.

De plus, la norme IFRS 17 exige également des changements importants dans les systèmes et processus de production de l’information comptable, financière et prudentielle ainsi que dans les modèles opérationnels cibles avec une interaction plus élevée entre les ressources actuarielles et financières.

Enfin, l’entrée en vigueur de la norme IFRS 17 pourrait avoir des conséquences sur la gestion du capital, la conception des produits et les stratégies d'investissement.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la norme IFRS 17, la direction Finance, Contrôle et Stratégie d’AXA France mène un plan de transformation des fonctions Finance et Actuariat couvrant les aspects normatifs et méthodologiques ainsi que les aspects systèmes, processus et outils.