STAGE - Data Scientist

Location 92-HAUTS-DE-SEINE, France
Experience level Internships
Job details sector Big Data Science
Apply before 02/28/2018

Au sein du groupe AXA présent au travers de ses entités dans plus 60 pays autour du globe, le Data Innovation Lab (DIL) constitue un centre d'expertise regroupant data scientists, actuaires, développeurs et designers dont la mission est d'accompagner les entités à se transformer grâce à une utilisation plus fine de leurs données. Le DIL est un accélérateur au sein du Groupe qui a pour vocation l'excellence technique et opérationnelle. Cette mission peut être réalisée via deux principaux biais : soit en allouant des ressources pour délivrer rapidement des projets de traitement de la donnée (ingestion, préparation, machine learning) soit en créant des produits/outils délivrés à l'ensemble des entités et utilisant les technologies les plus récentes.

 

Mission Principale

L’équipe Télématique aide les entités d’AXA à proposer une offre d’assurance automobile basée sur le comportement de conduite des utilisateurs. Dans ce cadre, elle développe différentes applications d'assistance qui collectent les trajectoires sous forme de suites de points GPS qu’il est nécessaire de relier à un réseau de routes (i.e. carte).

La solution consistant à associer indépendamment chaque point GPS à la route la plus proche s’avère inappropriée lorsque le réseau de route devient dense (zone urbaine) mais aussi car elle ne prend pas en compte la « faisabilité » de passer d’une route à une autre. C’est pourquoi il est généralement nécessaire d’adopter une approche bayésienne (HMM) afin de trouver la trajectoire du véhicule la plus plausible au sein du réseau de routes. L'objet du stage est la mise au point d'un algorithme de "Map Matching" efficace dans des conditions dégradées (longue/non constante période d'échantillonnage, milieu urbain).

Pour cela, le stagiaire devra :

-       Effectuer un état de l’art des différentes techniques de Map Matching

-       Implémenter un algorithme de référence fondé sur les chaines de Markov cachées.

-       Imaginer différentes variantes de l’algorithme dans le cas de conditions dégradées.

-       Contribuer, en collaboration avec des développeurs, à l’intégration des algorithmes que vous aurez imaginés sur la plateforme télématique de production pour les mettre en application sur des clients réels.


Les profils recherchés varient légèrement suivant les stages. Cependant, tous les stagiaires embauchés devront disposer de :

-       Formation scientifique (école d’ingénieur, master 2 mathématiques/informatique/physique).

-       Connaissance approfondie en mathématiques (statistiques & traitement du signal) et algorithmique (clustering & apprentissage supervisé).

-       Bonnes compétences en programmation (Python, Spark, Javascript, etc.)

-       Expérience en data mining, statistiques et machine learning

-       Le candidat devra travailler en autonomie, faire preuve d’une très grande curiosité et capacité d’innovation.

-       Anglais courant.



Aimeriez-vous vous lever chaque jour motivé(e) par une mission inspirante et travailler en équipe pour permettre de protéger les personnes et leurs proches?

Chez AXA nous avons l’ambition de mener la transformation de notre métier. Nous cherchons des personnes talentueuses ayant une expérience diversifiée, qui pensent différemment, et qui veulent faire partie de cette transformation passionnante en challengeant le statu quo et faire d’AXA – marque globale leader et une des sociétés les plus innovantes dans notre secteur – une entreprise encore plus performante et responsable.

Dans un monde en perpétuelle évolution et avec une présence dans 64 pays, nos 165 000 salariés et distributeurs privilégiés anticipent le changement pour offrir des services et solutions adaptés aux besoins actuels et futurs de nos 107 millions de clients.

 


Le siège du Groupe AXA, basé à Paris 8ème, regroupe les activités Corporate du Groupe. Il coordonne avec les différentes entités la stratégie du Groupe, et assure le pilotage des projets internationaux. La particularité du siège réside notamment en la présence d’une forte culture internationale (39 nationalités).

.