Gestionnaire Comptabilité Réassurance (H/F) - CDD

Location 75-PARIS, France
Experience level Experienced Hire
Job details sector Finance, Control and Strategy
Apply before 01/06/2018
Type de contrat: CDD – Remplacement (6 mois minimum)
Statut: non-cadre (classe 4)
 
 
Dans le respect des échéances et des données contractuelles, la/le gestionnaire comptabilité réassurance a en charge la gestion des comptes techniques de plusieurs entités AXA (cédantes). Il est garant de la pertinence des différents comptes techniques adressés aux réassureurs et courtiers.
 
Dans ce cadre, il doit analyser l’exactitude des comptes techniques reçus par les entités et les enregistrer pour établir les comptes techniques destinés aux réassureurs et aux courtiers.
Il est également amené à réaliser les situations financières, c’est-à-dire réclamer, reverser et comptabiliser les flux financiers des cédantes, réassureurs et courtiers.
 
En relation avec les cédantes, le gestionnaire comptabilité réassurance doit vérifier les comptes techniques.
Si nécessaire, il doit leur faire part de ses commentaires et argumenter ses positions.
 
Le gestionnaire comptabilité réassurance doit respecter les délais internes de comptabilisation des comptes techniques. Il enregistre les comptes à l’acceptation et vérifie les calculs à la rétrocession.
Il saisit ensuite les données contractuelles dans le logiciel de réassurance WEB XL.
 
Lors de l’envoi des comptes en automatique aux réassureurs et courtiers il doit produire des annexes : primes, sinistres, fiche d’indexation sinistre, participation bénéficiaire, échelle de commissions.
 
Le gestionnaire comptabilité réassurance a un rôle de conseil auprès des entités. Il doit ainsi leur apporter une aide pour l’établissement de leurs comptes techniques si besoin.

Expérience :
 
3 ans d'expérience minimum dans une fonction similaire en compagnie d’assurance ou de réassurance
 
Langues :
 
Anglais lu et écrit – utilisé au quotidien
 
Compétences techniques :
 
Maitrise des mécanismes de réassurance
Maitrise d’Excel
 
Compétences relationnelles professionnelles :
 
Capacité d’organisation / Rigueur
Capacité à travailler en équipe
Orientation client
Bonne communication
Capacité d’adaptation
Force de proposition


Aimeriez-vous vous lever chaque jour motivé(e) par une mission inspirante et travailler en équipe pour permettre de protéger les personnes et leurs proches?

Chez AXA nous avons l’ambition de mener la transformation de notre métier. Nous cherchons des personnes talentueuses ayant une expérience diversifiée, qui pensent différemment, et qui veulent faire partie de cette transformation passionnante en challengeant le statu quo et faire d’AXA – marque globale leader et une des sociétés les plus innovantes dans notre secteur – une entreprise encore plus performante et responsable.

Dans un monde en perpétuelle évolution et avec une présence dans 64 pays, nos 165 000 salariés et distributeurs privilégiés anticipent le changement pour offrir des services et solutions adaptés aux besoins actuels et futurs de nos 107 millions de clients.

 


Le Groupe AXA, un des leaders mondiaux de la protection financière, accompagne et conseille ses clients dans trois grands domaines d’activité : l’assurance dommages, l’assurance vie et la gestion d’actifs. Au service du Groupe et de ses entités, AXA Global P&C est une filiale dynamique et innovante qui associe la flexibilité d’une structure à taille humaine (200 collaborateurs) et la puissance d’une organisation tournée vers l’international. Elle regroupe d’une part une activité de réassurance et de courtage opérationnelle, et d’autre part une activité transversale fonctionnelle dans les domaines clés de l’assurance dommages : l’assurance des entreprises, l’assurance des particuliers et la gestion de sinistres.

 

La Direction Financière d’AXA Global P&C (environ 30 personnes) est organisée en plusieurs départements : Comptabilité Technique, Contrôle de Gestion, Comptabilité Générale et Transversale.
 
Le Département Comptabilité Technique est en charge des opérations de comptabilité technique (gestion des primes et des sinistres, élaboration et validation des comptes techniques) et de gestion financière relative aux traités existant entre :
 
-  AXA Global P&C et les entités AXA dans le monde,
-  AXA Global P&C et ses partenaires externes (les réassureurs et les courtiers).


Vous souhaitez rejoindre une entreprise dynamique et innovante, n’attendez plus : Postulez !