Chargé d’études actuarielles / Process Inventaire IEB CDD 6 mois

Location 92-HAUTS-DE-SEINE, France
Experience level Early Careers
Job details sector Finance, Control and Strategy
Apply before Date not available

Au sein de la Direction Financière Stratégique et Juridique/Direction Comptable, la Direction Actuariat Assurances de Personnes (DAAP) a pour principales missions de suivre les engagements, contrôler le risque et maîtriser la rentabilité des activités Vie d’AXA en France et ses filiales.

 

Dans ce cadre, le département Actuariat Prévoyance Collective et Santé de la DAAP a pour mission de calculer et d'estimer les engagements au titre des garanties décès, arrêt de travail, frais de soin des périmètres Santé et Prévoyance Collectives ainsi que de calculer les résultats techniques et financiers de l'ensemble de ces contrats selon les différentes normes.

 

Le département contribue aux hypothèses et données utilisées dans le cadre de la réglementation Solvabilité 2. Il intervient également dans la production d’un avis indépendant sur la politique de souscription et de réassurance, dans la relation avec les auditeurs, le régulateur (ACPR) ou le traitement de demandes chiffrées externes (FFSA par exemple).

 

Pour être au plus proche du business, le département a scindé le suivi de ses activités en 2 pôles : un pôle France et un pôle International objet d’un fort développement ces dernières années.


Au sein du département Actuariat Prévoyance Collective et Santé, vous intégrerez l’équipe en charge du suivi du pôle International sur l’activité International Employee Benefits (IEB).

 

Votre mission principale sera d’accompagner l’équipe dans la transformation du process Inventaire :

 

1. Construction d'une cartographie détaillée à la maille contrat et par type d'activité :
• Etude de l'existant.
• Définition de la nomenclature de la cartographie souhaitée (en accord avec les éléments nécessaires aux arrêtés des comptes).
• Construction du process d'alimentation et de mise à jour de la cartographie avec la Direction du Marché IEB.


 2. Développement de l'outil d'inventaire et des méthodes d’estimations :
• Construction de l'architecture de l’outil : définition des inputs (tables de paramétrage, données techniques issues des infocentres) / définition des outputs (reporting, résultats)
• Développement des programmes SAS en lien avec l'architecture retenue
• Recette des programmes SAS
• Rédaction de la note technique de l'outil et la note fonctionnelle


De formation spécialisée en actuariat ou statistiques, vous justifiez d’une première expérience acquise en inventaire

.

Vous avez développé ainsi le goût des chiffres et la manipulation des données.

Vous savez utiliser les outils informatiques tels que SAS, Excel et éventuellement VBA.



Aimeriez-vous vous lever chaque jour motivé(e) par une mission inspirante et travailler en équipe pour permettre de protéger les personnes et leurs proches?

Chez AXA nous avons l’ambition de mener la transformation de notre métier. Nous cherchons des personnes talentueuses ayant une expérience diversifiée, qui pensent différemment, et qui veulent faire partie de cette transformation passionnante en challengeant le statu quo et faire d’AXA – marque globale leader et une des sociétés les plus innovantes dans notre secteur – une entreprise encore plus performante et responsable.

Dans un monde en perpétuelle évolution et avec une présence dans 64 pays, nos 165 000 salariés et distributeurs privilégiés anticipent le changement pour offrir des services et solutions adaptés aux besoins actuels et futurs de nos 107 millions de clients.

 


Leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs,  AXA aide  ses 100 millions de clients à traverser les petites et grandes difficultés de la vie et les accompagne dans la sécurisation de leurs projets. Pour aider ses collaborateurs dans leur mission, AXA se donne comme priorité de prendre soin d’eux.  Ainsi, en rejoignant AXA France vous travaillerez dans une entreprise responsable, offrant une véritable culture d’expertise, accélérant le développement des compétences de chacun, proposant une rémunération attractive et une évolution régulière. Pour vous, nous réinventons notre métier.

Votre expérience sera reconnue en interne et en externe :
 
Au sein de la DAAP, vous bénéficierez d’une grande visibilité en ayant l’opportunité de travailler avec de multiples interlocuteurs :
• En interne, les responsables et les collaborateurs des Directions suivantes : la Direction Financière et Juridique (Contrôle de gestion, Direction des investissements, Direction comptable, Risk Management et Direction Juridique), les entités business (AXA Solutions Collectives, Credit Lifestyle and Protection), AXA France Solutions et la DSI (projets / maintenance)
• En externe : Les commissaires aux comptes, la FFSA, l’ACPR, les contrôleurs fiscaux

Une direction qui promeut l’innovation :

La DAAP encourage ses collaborateurs à la mise en œuvre d’études innovantes (études techniques, optimisations de process, ….). A ce titre, la DAAP contribue à hauteur de 75% au Crédit Impôt Recherche d’AXA France (source 2015).