Affaires Publiques et Prospective (F/H) - Stage

Location 75-PARIS, France
Experience level Internships
Job details sector Communication & Corporate Responsibility
Apply before 08/05/2017
Période du stage : 6 mois à partir du 1er septembre 2017
 
 
Environnement du poste :
 
Le Groupe AXA, un des leaders mondiaux de la Protection Financière, accompagne et conseille ses clients, particuliers et entreprises, à chaque étape de leur vie, en répondant à leurs besoins de produits et de services d’assurance, de prévoyance, d’épargne et de transmission de patrimoine.
 
Le siège du Groupe AXA, basé à Paris 8ème, regroupe les activités Corporate du Groupe. Il coordonne avec les différentes entités la stratégie du Groupe, et assure le pilotage des projets internationaux. La particularité du siège réside notamment en la présence d’une forte culture internationale (37 nationalités).
 
L’équipe travaille en collaboration avec de nombreux experts internes et externes pour éclairer ses positions et s’assurer de leur fiabilité et validité.
 
L’équipe est sous la direction du Directeur en charge de « Public Affairs et Corporate Responsibility ».
 
 
Activité principale :
 
Le stagiaire aura l’opportunité durant ces 6 mois de travailler sur :
 
  • Stratégie long-terme d’AXA (incluant des dimensions prospectives et d’innovation)
  • Régulation en matière de protection des données personnelles (incluant la préparation du Data privacy advisory panel du groupe AXA)
  • Régulation et économie numérique (plateformes, éthique des algorithmes, responsabilité, etc)
  • Evaluation des nouveaux modèles technologiques et économiques de FinTech et de l’économie collaborative
  • Régulation et prospective de la cybersécurité
 
Les missions associées sont :
 
  • Veille et analyse stratégique sur des domaines liés à la régulation non-financière et à la transformation numérique de l’assurance 
  • Rédaction de revues de presse, de newsletters et de notes de positions sur l’ensemble des sujets de l’équipe.
  • Suivi des activités de la Commission Européenne, du Parlement Européen et de l’ensemble des acteurs concernés par les thématiques
  • Participation régulière aux conférences internes et externes sur les sujets d’intérêt
  • De manière plus générale, il pourra contribuer aux travaux de l’équipe et du département

 


Compétences requises :

 

  • Fortes capacités d’analyse et de synthèse
  • Bonne compréhension de l’économie internationale, des marchés financiers et des nouveaux enjeux liés aux technologies innovantes du Big Data, aux Fintech, etc.
  • Curiosité intellectuelle et intérêt pour des sujets transversaux (politique, économie, finance, Big Data...)
  • Rigueur et autonomie, grande capacité d’organisation, réactivité et professionnalisme dans le planning
  • Aisance dans le travail en équipe
  • Capacité à interagir avec de nombreux interlocuteurs de séniorité variée
  • Capacité à s’adapter à une charge de travail fluctuante en fonction des priorités, et à s’impliquer sur plusieurs sujets en parallèle
  • Excellente maîtrise de l’anglais, notamment écrit : utilisation quotidienne en milieu professionnel
  • Excellente maitrise de Power Point
  • Savoir animer une communauté d’intérêt

 

 

Profil :

 

Issu(e) d’une formation bac +4/5 de type IEP, Ecole de Commerce et/ou Ecole d’Ingénieur, avec une formation en Science Politique ou en Economie, voire une spécialisation en Affaires Publiques, vous cherchez un stage de fin d’études ou un stage d’année de césure.

Vous avez idéalement une première expérience en stratégie d’entreprise, avec un biais fort sur des problématiques d’innovation, prospective et communication. Volontaire, vous savez être force de proposition.

Vous êtes sensibilisés aux questions de mégadonnées, protection des données et de technologies connectées.

 

 

Lieu de stage :

 

Avenue Matignon, Paris 8ème



Aimeriez-vous vous lever chaque jour motivé(e) par une mission inspirante et travailler en équipe pour permettre de protéger les personnes et leurs proches? Chez AXA nous avons l’ambition de mener la transformation de notre métier. Nous cherchons des personnes talentueuses ayant une expérience diversifiée, qui pensent différemment, et qui veulent faire partie de cette transformation passionnante en challengeant le statu quo et faire d’AXA – marque globale leader et une des sociétés les plus innovantes dans notre secteur – une entreprise encore plus performante et responsable. Dans un monde en perpétuelle évolution et avec une présence dans 64 pays, nos 166 000 salariés et distributeurs privilégiés anticipent le changement pour offrir des services et solutions adaptés aux besoins actuels et futurs de nos 103 millions de clients.
Le siège du Groupe AXA, basé à Paris 8ème, regroupe les activités Corporate du Groupe. Il coordonne avec les différentes entités la stratégie du Groupe, et assure le pilotage des projets internationaux. La particularité du siège réside notamment en la présence d’une forte culture internationale (39 nationalités).

-