Data scientist (H/F) - Stage

Location 92-HAUTS-DE-SEINE, France
Experience level Internships
Job details sector Big Data Science
Apply before Date not available
AXA Global Direct France est l’entité e-business d’AXA en France, qui opère notamment la marque Direct Assurance, leader de l’assurance automobile sur le web. Nous faisons partie d'AXA Global Direct, qui regroupe les 8 entités directes (i.e. sans réseau de distribution) du Groupe AXA en Europe et en Asie.
 
Dans un contexte de forte croissance de son activité, AXA Global Direct France met en œuvre un plan stratégique ambitieux construit avec l’ensemble des équipes regroupant 1200 collaborateurs sur trois sites (Suresnes, Rennes, Rabat). Cette stratégie vise à accompagner la rapide transformation du marché de l’assurance auto vers le web et le succès du modèle direct sans intermédiaire que l’entreprise a créé en France il y a 20 ans.
 
Sur ce marché particulièrement transparent, compétitif et en plein développement, une meilleure connaissance du client pour un service plus personnalisé, une meilleure analyse des processus pour une organisation plus optimisée, un meilleur suivi des opérations pour une action plus efficace seront des facteurs clé de succès.
Les décisions techniques et marketing se baseront de plus en plus sur des indicateurs intelligents permettant une anticipation des évènements, la compréhension des comportements et des attentes des acteurs du marché (prospects, clients, partenaires), la détection de leur évolution, et devront être très réactives à un monde de plus en plus volatile et sophistiqué.
 
En tant qu’assureur direct ayant une chaine de production très digitale, AXA Global Direct France dispose de nombreuses sources de données encore sous exploitées et utilisées à ses fins.
 
Dans ce contexte de développement, nous cherchons un :
 
Stagiaire Data Scientist
 
L’équipe « Big Data » d’AGD France a pour mission principale de contribuer à la dynamique continue d’innovation et de perfectionnement en résolvant des problématiques business concrètes par l’accès aux « nouvelles technologies de pointe » liées à la data science (machine learning, data mining, intégration et manipulation de données non structurées, techniques d’optimisation, visualisation…) en s’appuyant sur des sources de données variées tant en interne qu’en externe. A cette fin, elle construit et réalise un certain nombre d’analyses, d’études et de modèles, d’outils.
Au sein de cette équipe, votre mission de stage s’articulera autour du perfectionnement du ciblage des actions opérationnelles (action de vente, action de rétention …) en identifiant les prospects et/ou clients sur lesquels agir spécifiquement et le meilleur moment pour agir. Vous détecterez les signaux comportementaux des prospects et/ou clients et aiderez à en comprendre la cause.
 
Exemples de sujets (à définir lors des entretiens) : Construction d’un modèle prédictif des résiliations des clients pour une application de rétention ; construction de modèles de conversion pour des applications d’optimisation des processus d’acquisition des prospects ; enrichissement de modèles prédictifs des suspicions de fraude dans les sinistres

Le profil recherché est le suivant :
 
Préparant une solide formation Bac +5 (ou plus) en data sciences, mathématiques et statistiques, informatique, vous disposez également :
 
  • D’excellentes compétences en confection d’algorithmes et développement de code :
    • maitrise d’un langage de script  (R / Python) et de ses librairies mathématiques
    • maitrise de SQL
    • la connaissance d’un langage de programmation orienté objet (Java) et / ou de Scala serait un plus
  • D’un intérêt et de facultés à appréhender / apprendre les couches technologiques utilisées en data mining / machine learning et des nouveaux outils nécessaires. Une première expérience sur l’écosystème Hadoop (Map/Reduce, Hive, Pig, Spark …), les bases NoSQL (MongoDB, HBase, Redis, Elasticsearch …) serait un plus.
  • D’une grande rigueur, de pragmatisme et une réelle capacité à délivrer.
  • De fortes aptitudes à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, et d’une capacité à travailler de manière collaborative au sein d’équipes pluridisciplinaires.
  • D’un anglais courant parlé et écrit.


Aimeriez-vous vous lever chaque jour motivé(e) par une mission inspirante et travailler en équipe pour permettre de protéger les personnes et leurs proches? Chez AXA nous avons l’ambition de mener la transformation de notre métier. Nous cherchons des personnes talentueuses ayant une expérience diversifiée, qui pensent différemment, et qui veulent faire partie de cette transformation passionnante en challengeant le statu quo et faire d’AXA – marque globale leader et une des sociétés les plus innovantes dans notre secteur – une entreprise encore plus performante et responsable. Dans un monde en perpétuelle évolution et avec une présence dans 64 pays, nos 166 000 salariés et distributeurs privilégiés anticipent le changement pour offrir des services et solutions adaptés aux besoins actuels et futurs de nos 103 millions de clients.
AXA Global Direct (AGD) est la Business Unit du groupe AXA qui regroupe les sociétés d’assurance directe (Produits IARD et santé commercialisés par internet et téléphone). Avec plus de 5000 collaborateurs et un portefeuille de 4 millions de clients, AXA Global Direct est présent dans 9 pays en Europe et en Asie (France, Pologne, Belgique, Italie, Portugal, Espagne, Corée du Sud, Japon et Chine) et est le 1er assureur auto du Groupe AXA.

/